Economie

La Chine est un maillon essentiel de la stratégie d'innovation en IA de Schneider Electric
Xinhua | Updated: 2025-07-31 10:25:00

Photo du stand de Schneider Electric lors de la Conférence mondiale sur l'IA 2025 à Shanghai, dans l'est de la Chine. (Photo fournie par Schneider Electric) 

La Chine est un pôle majeur du développement mondial de l'intelligence artificielle (IA) et un maillon essentiel de la stratégie d'innovation en IA de Schneider Electric, a déclaré Philippe Rambach, directeur général en charge de l'intelligence artificielle (Chief AI Officer) de cette entreprise française lors de la Conférence mondiale sur l'IA 2025. 

"En intensifiant continuellement ses investissements en recherche et développement (R&D) en Chine et en élargissant la collaboration avec l'écosystème local, Schneider Electric s'engage à accompagner davantage de partenaires chinois pour saisir ensemble les opportunités de la révolution technologique de l'IA, contribuant ainsi à la transformation industrielle chinoise", a ajouté M. Rambach, qui est également vice-président (Senoir Vice President) de Schneider Electric. 

Lors de la Conférence mondiale sur l'IA qui s'est déroulée du 26 au 28 juillet à Shanghai, dans l'est de la Chine, le géant français des équipements électriques a présenté une série d'innovations reposant sur l'intelligence artificielle, en mettant l'accent sur des secteurs tels que les biens de consommation emballés, l'industrie pétrochimique, les centres de données et les réseaux électriques intelligents. 

A cette occasion, il a également invité plusieurs partenaires chinois à présenter conjointement les résultats innovants de leur écosystème d'IA. 

"Forte de son écosystème industriel avantageux, la Chine devrait devenir la base d'innovation en IA la plus influente dans le cadre de la stratégie mondiale de Schneider Electric" a déclaré Yin Zheng, vice-président exécutif de l'entreprise. 

"En multipliant la collaboration avec les développeurs, intégrateurs de systèmes, partenaires industriels et instituts de recherche, Schneider Electric ne cesse d'élargir son écosystème 'IA + industrie' en Chine" a ajouté M. Yin. 

Selon M. Rambach, les facteurs tels que le soutien politique, la base industrielle, les scénarios d'application et les ressources d'innovation ont une influence sur le développement du conglomérat industriel et l'application à grande échelle d'IA. 

"C'est précisément grâce à son avance dans ces domaines que la Chine est devenue le marché le plus actif dans l'application à grande échelle de l'IA dans le monde", a souligné M. Rambach, qui a déclaré que Schneider Electric diffusait en continu sur le marché mondial les expériences et les innovations de pointe de l'écosystème chinois en matière d'IA. 

Numéro 24 avril-juin 2025
APN&CCPPC 2025
Note d'élégance au Palais d'Été
L'art relie la Chine rurale au monde
La beauté de la Chine à travers le théâtre
Liens