Culture

Une exposition artistique sur les œuvres françaises ouvre ses portes à Shanghai
Xinhua | Updated: 2025-06-19 14:39:00

Des visiteurs lors de l'exposition intitulée "Voies vers la modernité : Chefs-d'œuvre du Musée d'Orsay, Paris" au Musée d'art de Pudong à Shanghai, le 18 juin 2025. (Photo : Wang Xiang) 

L'exposition intitulée "Voies vers la modernité : Chefs-d'œuvre du Musée d'Orsay, Paris" (Paths to Modernity: Masterpieces from the Musée d'Orsay, Paris) a débuté mercredi au Musée d'art de Pudong (MAP) à Shanghai, offrant au public une plongée exceptionnelle dans l'art français du milieu du 19e siècle au début du 20e siècle. 

Présentant plus d'une centaine de pièces maîtresses issues des collections emblématiques du Musée d'Orsay, l'exposition couvre une large variété de mouvements artistiques, de l'académisme aux Nabis. Elle reflète ainsi l'étendu de l'éclat de la création artistique française durant cette période charnière. 

Pour recréer l'atmosphère unique du Musée d'Orsay, la scénographie, conçue par la designer française Cécile Degos, s'inspire des éléments architecturaux distinctifs de l'institution parisienne. Les salles d'exposition, réparties sur les deuxième et troisième étages du MAP, proposent une immersion visuelle dans laquelle le public peut admirer ces trésors artistiques dans un cadre évoquant les galeries de la célèbre gare, désormais transformée en musée. 

"Contrairement à l'opulence du Musée d'Orsay, cette exposition dégage une esthétique plus épurée, typique du style du MAP", a confié une visiteuse, Mme Luo, venue découvrir l'exposition dès son inauguration. "C'est une chance incroyable de pouvoir contempler autant de chefs-d'œuvre sans avoir à quitter Shanghai." 

En plus d'une mise en scène soignée, l'exposition intègre également des dispositifs numériques innovants pour enrichir l'expérience des visiteurs, leur permettant d'observer et d'explorer les œuvres sous des angles multiples. 

Cette collaboration entre le Musée d'Orsay et le MAP, visible jusqu'au 12 octobre, s'inscrit dans une dynamique croissante d'échanges culturels sino-français. Elle offre aux amateurs d'art chinois une bonne occasion de découvrir des pièces majeures de l'histoire de l'art occidental. 

Numéro 23 janvier-mars 2025
APN&CCPPC 2025
De l'industrie au zéro carbone
Comment le vin a ressuscité le désert ?
La beauté de la Chine à travers le théâtre
Liens