Economie

Les investisseurs étrangers restent optimistes quant aux actions chinoises
French.china.org.cn | Updated: 2025-08-26 11:14:00

Alors que les actions chinoises ont connu une hausse prolongée, l'indice de référence de Shanghai ayant récemment atteint son plus haut niveau depuis dix ans, plusieurs investisseurs internationaux de premier plan, dont Allianz Global Investors Fund et Morgan Stanley, ont indiqué rester optimistes quant à l'évolution du marché boursier chinois pour les mois à venir, misant sur de nouvelles opportunités grâce au soutien de la politique macroéconomique du pays et à l'essor du secteur technologique.

Un analyste a déclaré que la tendance à la hausse stable du marché boursier chinois devrait se poursuivre dans les mois à venir grâce à une reprise économique soutenue et à un afflux de capitaux à long terme, tandis que la vigueur du marché des capitaux stimulera le développement des entreprises innovantes et favorisera l'émergence de nouveaux secteurs émergents.

L'Indice composite de référence de Shanghai a gagné 1,45% pour atteindre 3825,76 points vendredi, son plus haut niveau depuis le 19 août 2015, a rapporté le Securities Times. L'Indice des composants de Shenzhen a lui clôturé en hausse de 2,07% à 12 166,06 points. Le volume d'échange combiné de ces deux indices s'est élevé à 2550 milliards de yuans (357,53 milliards de dollars), dépassant la barre des 2000 milliards de yuans pour le huitième jour de bourse consécutif, selon divers médias.

Le marché boursier de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong a également progressé vendredi, l'Indice de référence Hang Seng progressant de 0,93% pour clôturer à 25 339,14 points.

« Les actions A (actions d'entreprises chinoises libellées en yuans et réservées aux investisseurs résidents chinois) et les actions H (actions émises par des sociétés chinoises libellées en dollars hongkongais et directement cotées à la Bourse de Hong Kong) sont en train de connaître un cycle de revalorisation synchronisé en Chine, et il existe des opportunités d'investissement sur les deux marchés », a écrit Cheng Yu, responsable de la recherche chez Allianz Global Investors Fund, dans une note envoyée au Global Times dimanche.

Le troisième trimestre a marqué une accélération globale des fondamentaux du secteur technologique chinois, et les actifs technologiques de haute qualité devraient donc générer des rendements excédentaires importants sur la période, a avancé M. Cheng. L'intégration d'actions A et H dans un portefeuille d'investissement permettra non seulement de partager intégralement les dividendes générés par la croissance économique et la transformation structurelle de la Chine, mais aussi de maximiser les rendements tout en réduisant les risques, a-t-il affirmé.

Selon un rapport de la holding financière japonaise Nomura, la réduction de l'exposition aux actions indiennes et la réallocation des capitaux vers des actions cotées dans des régions comme la partie continentale de la Chine et Hong Kong sont devenues une stratégie courante chez les investisseurs des marchés émergents, a rapporté Bloomberg jeudi.

Ces derniers mois, les échanges boursiers « en direction du nord » (soit de Hong Kong vers la partie continentale de la Chine) ont été intenses. Le volume quotidien moyen des transactions s'est élevé à 148,5 milliards de yuans en juin, mais il a rapidement augmenté pour atteindre 202,4 milliards de yuans en juillet, et il avait atteint vendredi 265 milliards de yuans pour ce mois-ci, selon le fournisseur national d'informations financières Wind.

Parallèlement, les institutions financières, les sociétés de bourse, les sociétés de capital-investissement et d'autres institutions étrangères ont examiné de près les entreprises de technologies dures cotées dans des domaines tels que les circuits intégrés, les logiciels appliqués et les biotechnologies ce mois-ci, a rapporté samedi le China Securities Journal.

« La hausse actuelle des actions A est alimentée par plusieurs facteurs, notamment les perspectives macroéconomiques, la liquidité, les attentes politiques et l'allocation des fonds », a récemment déclaré une équipe d’analystes de Morgan Stanley dirigée par Laura Wang, stratégiste en chef des actions chinoises, dans une note envoyée au Global Times.

Ces analystes ont indiqué continuer de penser que la surperformance des actions A par rapport au marché offshore se poursuivrait tout au long de l'été. « Le gouvernement accélère le déploiement de mesures d'assouplissement et mobilise des liquidités supplémentaires auprès des obligations, de l'épargne et des investisseurs particuliers. Par conséquent, le CSI 300 pourrait à court terme évoluer vers notre objectif haussier à 4700 points », selon la note.

« L'amélioration de la deuxième économie mondiale a fourni une base solide à la vigueur du marché des capitaux », a déclaré dimanche au Global Times Yang Delong, économiste en chef au First Seafront Fund, basé à Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong (sud). « Depuis le milieu de l'année, les politiques macroéconomiques chinoises ont continué de se renforcer, et l'économie a fait preuve d'une forte résilience et d'une grande vitalité malgré les complexités externes et les défis climatiques extrêmes auxquels a été confronté le pays », a noté M. Yang, soulignant que de nouvelles mesures de stabilisation devraient être mises en œuvre d'ici la fin de l'année, stimulant ainsi la croissance économique.

Selon les données publiées à la mi-août par le Bureau national des statistiques (BNS), la valeur ajoutée des entreprises industrielles de taille supérieure a progressé de 5,7% en glissement annuel en juillet, maintenant une croissance relativement rapide. Les ventes au détail à l'échelle nationale ont elles progressé de 3,7% en glissement annuel.

Une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) tenue le 30 juillet a souligné la nécessité de renforcer et d'intensifier continuellement les politiques macroéconomiques en temps opportun, notamment via la mise en œuvre et l'affinement d'une politique budgétaire plus proactive et d'une politique monétaire modérément accommodante.

Depuis la réunion, les autorités chinoises ont rapidement pris des mesures pour soutenir l'économie. La Banque populaire de Chine (BPC, banque centrale) a annoncé vendredi qu'elle lancerait lundi une opération de prêt à moyen terme de 600 milliards de yuans sur un an afin de maintenir une liquidité abondante dans le système bancaire du pays.

Par ailleurs, une réunion exécutive du Conseil des affaires d'État a appelé vendredi à renforcer la coordination générale et à affiner les mécanismes de mise en œuvre des programmes de modernisation des équipements à grande échelle ainsi que des programmes de reprise des biens de consommation, dans le but de mieux exploiter leur rôle dans la stimulation de la demande intérieure.

« Un marché des capitaux robuste permettra aux entreprises d'innovation technologique de se développer et de catalyser l'émergence de nouvelles industries, contribuant ainsi au développement de nouvelles forces productives de qualité en Chine et dynamisant la transformation et la modernisation économiques du pays », a ajouté Yang Delong.

Numéro 24 avril-juin 2025
APN&CCPPC 2025
Lishui, carrefour des arts et des cultures
Note d'élégance au Palais d'Été
Un carnet de voyage sur Dunhuang
Liens