Face à l'engouement persistant pour le cyclisme en Chine, les marques internationales accélèrent leur présence sur le marché chinois. Le 5 mai, Van Rysel, marque de vélos de route professionnelle du groupe français Decathlon, a été présentée à la 33e édition du Salon international du vélo de Chine (CIEX), organisé à Shanghai.
Suite à une analyse approfondie du marché cycliste chinois, Decathlon prévoit d'accélérer la stratégie de localisation de la marque Van Rysel en vue d'une meilleure implantation en Chine. S'appuyant sur son expertise mondiale en termes de conception, la marque française souhaite proposer des vélos haut de gamme adaptés au marché local tout en tenant compte des besoins réels des consommateurs chinois.
Après un premier succès au salon en 2024, Van Rysel a cette fois-ci amélioré de manière globale la disposition de son stand et renforcé ses animations interactives. Lors de cet événement, la marque a lancé son vélo de triathlon XCR Tri Ultegra Di2, marquant ainsi son entrée dans le domaine du triathlon.
Avec l'amélioration continue du niveau de vie et le renforcement de la conscience en matière de santé, les Chinois consacrent un budget toujours plus important aux activités sportives, offrant ainsi un vaste marché aux entreprises étrangères. Parmi les tendances actuelles, le cyclisme s'est imposé comme un mode de vie très prisé par le grand public chinois.
En 2003, Decathlon a ouvert à Shanghai son premier magasin sur la partie continentale de la Chine. Après plus de vingt ans de développement, le nombre de ses magasins est passé à environ 200 en 2024.
En septembre dernier, Decathlon a inauguré à Shanghai son premier magasin concept en Asie dédié aux vélos. Puis, en mars cette année, la marque Van Rysel a ouvert sa première boutique de vélos de route de l'Asie à Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang. Ces implantations offrent aux passionnés de cyclisme chinois une gamme de services diversifiés, renforçant ainsi l'expansion de Decathlon sur le marché du vélo en Chine.
Le CIEX 2025 se tient du 5 au 8 mai au Nouveau centre d'exposition international de Shanghai, attirant près de 1.600 entreprises locales et internationales.
La production de vélos de la Chine a progressé de 0,4% sur un an pour atteindre 99,54 millions d'unités, a fait savoir Zheng Xiaoling, porte-parole de l'Association chinoise des vélos lors de l'événement.
Portée par l'engouement croissant pour le cyclisme, la Chine a enregistré une hausse significative de la consommation de vélos sportifs moyen et haut de gamme au premier semestre 2024, a-t-elle ajouté.