Economie

Inauguration du parc industriel des énergies et équipements propres Chine-France
Xinhua | Updated: 2025-04-28 20:26:00
Des représentants dévoilent une plaque commémorative pour le parc industriel des énergies et équipements propres Chine-France (Taishan), lors d'une cérémonie au Centre national de convention de Chine, à Beijing, le 27 avril 2025. (Photo : Chen Chen)

La cérémonie d'inauguration du parc industriel des énergies et équipements propres Chine-France (Taishan), situé dans la province du Guangdong (sud), s'est tenue dimanche 27 avril 2025 au Centre national de convention de Chine, à Beijing, à l'occasion du 16e salon international de l'industrie nucléaire de Chine. 

Lors de la cérémonie, des représentants, dont Chen Anming, secrétaire du Comité du PCC pour la ville de Jiangmen, Feng Xu, directeur adjoint du Centre de promotion du développement des PME relevant du ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information, et Jean-Philippe Lamarcade, président du Partenariat France Chine Electricité, ont dévoilé la plaque commémorative du parc. 

Situé dans la zone de coopération internationale pour les PME Chine-Europe (Jiangmen), ce parc industriel, qui s'étend sur 15 kilomètres carrés, bénéficie d'une situation stratégique près du port, d'infrastructures complètes, d'un espace vaste et d'avantages en termes de coûts. 

S'appuyant sur la coopération sino-française dans le domaine nucléaire, il ambitionne de devenir une plate-forme nationale intégrant recherche, fabrication et application dans les énergies propres et les équipements, et d'établir une nouvelle référence pour la coopération économique et technologique entre la Chine et l'Europe, tout en injectant une nouvelle dynamique au développement vert de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao. 

M. Lamarcade a souligné que le Groupe EDF et la société China General Nuclear Power Group (CGN), partenaires majeurs de la coopération sino-française dans le nucléaire civil depuis 40 ans, ont mené ensemble des projets d'ampleur, dont la centrale nucléaire de Taishan, considérée comme l'un des projets phares entre la France et la Chine. 

"Alors que les échanges économiques bilatéraux continuent de s'approfondir, EDF voit un énorme potentiel sur le marché chinois de l'énergie nucléaire et place de grands espoirs dans le développement du parc industriel", a-t-il confié, ajoutant que l'entreprise prévoit de mobiliser ses ressources dans la chaîne d'approvisionnement pour inciter davantage d'acteurs à s'engager dans la coopération énergétique sino-française et à contribuer à la construction du parc industriel des énergies et équipements propres Chine-France (Taishan). 

 

Numéro 23 janvier-mars 2025
APN&CCPPC 2025
Comment le vin a ressuscité le désert ?
Un ballon pour changer de vie
Comprendre la démocratie chinoise
Liens