Culture

Le Pavillon du patrimoine culturel immatériel de La Chine au présent fait ses débuts au Salon international du livre d’Abu Dhabi
La Chine au présent | Updated: 2025-04-29 10:15:00

Le 26 avril, la 34 édition du Salon international du livre d’Abu Dhabi a ouvert ses portes au Centre national des expositions d’Abu Dhabi. Organisé par le Centre Europe-Afrique (La Chine au présent) du Groupe de communication internationale de Chine (CICG), le Pavillon du patrimoine culturel immatériel de La Chine au présent y fait ses débuts. 

Le Pavillon du patrimoine culturel immatériel chinois, organisé par le Centre Europe-Afrique (La Chine au présent) du CICG, au 34e Salon du livre d’Abu Dhabi, le 26 avril 2025 

Le stand du patrimoine culturel immatériel accueille la visite d’Abdullah bin Zayed Al Nahyan vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis.  

Ali bin Tamim, président du Centre de la langue arabe d’Abu Dhabi, pose devant le stand de soie traditionnelle chinoise du pavillon.  

Des visiteurs découvrent l’art du thé chinois au Pavillon du patrimoine culturel immatériel.  

Des visiteurs admirent des œuvres du patrimoine immatériel.  

Placé sous le thème « La connaissance éclaire nos communautés », l’événement rassemble 1 400 exposants venus de 96 pays et régions. Invité en tant que partenaire du Centre linguistique d’Abu Dhabi et du comité d’organisation du salon, le Centre Europe-Afrique présente un espace de 400 m² dédié aux trésors culturels chinois : porcelaine, soieries, costumes artisanaux, thés traditionnels, médecine traditionnelle chinoise et créations tibétaines. 

Avec un millier d’œuvres issues de 16 institutions, le pavillon attire dès son ouverture des personnalités de premier plan, dont Abdullah bin Zayed Al Nahyan vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Ali Bin Tamim, président du Centre de la langue arabe d’Abu Dhabi, Hussein Fahmy, président du Festival international du film du Caire, ainsi que Mohammed Rashad, président de l’Association des éditeurs arabes. 

Des visiteurs en provenance de Chine, des Émirats arabes unis, d’Égypte, d’Algérie, de Jordanie, de Syrie, d’Albanie, des Philippines et d’Inde ont afflué vers le Pavillon du patrimoine culturel immatériel, captivés par la beauté et le raffinement des œuvres artisanales chinoises.  

Cet événement renforce les échanges entre la Chine et les pays arabes et promeut le dialogue interculturel, tout en offrant une vitrine internationale à l’artisanat traditionnel chinois. 

Plateforme majeure en Asie de l’Ouest et en Afrique du Nord, le Salon international du livre d’Abu Dhabi facilite les collaborations entre le monde arabe et l’édition internationale. 

  

Numéro 23 janvier-mars 2025
APN&CCPPC 2025
Comment le vin a ressuscité le désert ?
Un ballon pour changer de vie
Comprendre la démocratie chinoise
Liens