Actualités

La Chine en tête dans le soutien aux pays en développement pour combattre le changement climatique et protéger la biodiversité (INTERVIEW)
French.xinhuanet.com | Updated: 2021-10-15 11:57:00

La Chine occupe une position de leader en honorant son engagement à soutenir les efforts des pays en développement dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité, estime l'économiste bangladais Mohammad Shahjahan Siddiqui.

Dans une interview accordée mercredi à Xinhua, cet ancien professeur à l'Université internationale Daffodil de Dacca, a fait l'éloge du soutien apporté par la Chine à la protection globale de la biodiversité et pour l'organisation de la 15e réunion de la Conférence des parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique à Kunming, en Chine.

L'expert a mentionné les récents engagements pris par la Chine à cette conférence, dont l'établissement du Fonds de biodiversité de Kunming pour soutenir la préservation de la biodiversité dans les pays en développement en investissant 1,5 millard de yuans (233 millions de dollars). Il renforcera les efforts de ces pays pour protéger leur biodiversité, surtout ceux vulnérables aux changement climatique.

L'économiste a aussi salué les engagements chinois à soutenir le développement vert à travers le monde.

Le mois dernier, la Chine a promis qu'elle ne construirait pas de nouvelles centrales au charbon à l'étranger. Elle a par ailleurs dévoilé mardi un système de zones protégées dont les parcs nationaux constituent le pilier.

Louant l'action de Beijing, M. Siddiqui a jugé possible que la Chine devienne un exemple pour d'autres pays sur le plan de la protection mondiale de la biodiversité.  

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Chengdu et Montpellier fêtent 40 ans d'amitié
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens