Actualités

La Déclaration de Kunming adoptée lors de la COP15
French.xinhuanet.com | Updated: 2021-10-14 12:48:00

(Xinhua/Jin Liwang)

La Déclaration de Kunming a été adoptée mercredi lors de la 15e réunion de la Conférence des parties (COP15) à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique en cours à Kunming, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest).

Le ministre chinois de l'Ecologie et de l'Environnement, Huang Runqiu, a annoncé l'adoption de la déclaration lors du Segment de haut niveau de la première partie de la COP15.

"La déclaration enverra un signal fort, montrant au monde notre détermination à résoudre le problème de la perte de biodiversité, et nos actions plus fortes sur les questions en discussion lors de cette réunion de haut niveau", a noté M. Huang.

La Déclaration de Kunming est une déclaration politique et la principale réalisation de cette conférence. La déclaration s'engage à assurer le développement, l'adoption et la mise en œuvre d'un cadre mondial efficace pour la biodiversité pour l'après 2020, afin d'inverser la perte actuelle de biodiversité et de veiller à ce que la biodiversité soit mise sur la voie de la reprise d'ici 2030 au plus tard, vers la pleine réalisation de la Vision à l'horizon 2050 de "Vivre en harmonie avec la nature".

La déclaration a pris note du thème de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité 2020 : "Civilisation écologique : construire un avenir partagé pour toutes les vies sur la Terre". La civilisation écologique est une philosophie proposée par la Chine.

"La Déclaration de Kunming détaille certains des éléments clés nécessaires au succès : l'intégration, la réorientation des subventions, l'Etat de droit, la participation pleine et efficace des populations autochtones et des communautés locales", a estimé Elizabeth Maruma Mrema, Secrétaire exécutive du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique.  

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Chengdu et Montpellier fêtent 40 ans d'amitié
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens