Actualités

La déclaration du sommet UE-Etats-Unis va bien au-delà de la norme des relations bilatérales, selon la mission chinoise à l'UE
French.xinhuanet.com | Updated: 2021-06-16 13:15:00

La mission chinoise auprès de l'Union européenne a exprimé mardi son opposition à une déclaration conjointe publiée par les dirigeants de l'UE et des Etats-Unis, estimant que celle-ci allait "bien au-delà" de la norme de développement des relations bilatérales.

La déclaration en question fait référence au Xinjiang, au Tibet, à Hong Kong, à Taïwan, aux mers de Chine orientale et méridionale, et accuse la Chine de "coercition économique" et de "diffusion de désinformation".

"La déclaration du sommet UE-Etats-Unis est allée bien au-delà de la norme de développement des relations bilatérales", a affirmé un porte-parole de la mission chinoise. "Elle est remplie d'une mentalité de guerre froide dépassée et d'une rhétorique de politique des blocs. Une telle tentative de former des petits cercles dressés les uns contre les autres va à l'encontre de la tendance de l'histoire et ne fait rien de bon pour la paix et la stabilité, régionales comme mondiales."

Le porte-parole a exprimé un fort mécontentement et une ferme opposition aux références à la Chine dans la déclaration. Les questions liées à Taïwan, à Hong Kong, au Xinjiang et au Tibet relèvent des affaires intérieures de la Chine. Les mers de Chine orientale et méridionale concernent sa souveraineté ainsi que ses droits et intérêts maritimes. Toutes ces questions représentent les intérêts fondamentaux de la Chine et ne sauraient tolérer la moindre ingérence, a-t-il déclaré.

"Quant à savoir qui impose des sanctions unilatérales fondées sur des mensonges et la désinformation et qui exerce des pressions ainsi que des contraintes sur autrui pour maintenir son hégémonie, la communauté internationale le voit très clairement, tandis que les personnes à l'esprit juste sont capables de distinguer le bien du mal", a-t-il poursuivi.

"La Chine n'est plus ce qu'elle était par le passé. Le peuple chinois s'est levé. L'intimidation ne fonctionnera jamais sur nous. Nous resterons sur la voie du développement pacifique et, dans le même temps, nous préserverons résolument la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement" du pays, a conclu le porte-parole de la mission chinoise auprès de l'UE.

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens