Actualités

La Chine connaît des progrès dans la préservation et l'innovation de la MTC (rapport)
French.xinhuanet.com | Updated: 2021-06-08 15:39:00

La Chine a fait des progrès continus dans la préservation, l'héritage et l'innovation de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), lui permettant de jouer un rôle unique dans la sauvegarde et la promotion de la santé des gens, selon un rapport soumis au plus haut organe législatif du pays.

D'avril à mi-mai, le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) a envoyé des équipes d'inspection pour vérifier l'application de la loi sur la MTC, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2017.

Wang Chen, vice-président du Comité permanent de l'APN, a présenté lundi le rapport sur l'application de la loi pour délibération.

Avec un taux de croissance annuel de 17,3%, le gouvernement central a alloué 8,6 milliards de yuans (1,34 milliard de dollars) de subventions pour l'héritage et le développement de la MTC au cours de la période du 13e Plan quinquennal (2016-2020), indique le rapport.

Mettant l'accent sur l'amélioration de la capacité de la Chine à fournir des services de MTC, le rapport indique que le nombre d'établissements médicaux de MTC a atteint 66.000 en 2019, soit une augmentation de 67,4% par rapport à 2012.

L'accessibilité des services de MTC a été améliorée, avec 98,3% des centres de santé de quartier du pays et 97,1% des cliniques de bourg en mesure de fournir de tels services, indique le rapport.

Le rapport ajoute que la Chine comptait 767.000 employés de la MTC à la fin de 2020, et que 0,45 des praticiens (ou assistants) de la MTC pouvait être assuré pour chaque 1.000 personnes.

Soulignant le rôle vital de la MTC dans la lutte de la Chine contre l'épidémie de COVID-19, le rapport indique que 90% des cas confirmés ont reçu un traitement de MTC.

La Chine a également fait pression pour le développement ouvert de la MTC, déclare le rapport, ajoutant qu'elle a été introduite dans 196 pays et régions, et que 30 centres de MTC ont été établis à l'étranger.

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens