Actualités

Étincelle du dialogue sino-français sur les civilisations
By Zhang Xuan | Dialogue Chine-France | Updated: 2020-12-15 08:28:00

   Rédigé en commun par l’Académie d’études de la Chine et du monde contemporains et le groupe de réflexion français The Bridge Tank, Le dialogue et l’inspiration mutuelle entre les civilisations : construire une communauté de destin pour l’humanité — Recueil des mémoires du Dialogue sino-français sur les civilisations 2019 (éditions chinoise et française) a été publié en octobre 2020 par Blossom Press.

  Basé sur le Dialogue sino-français sur les civilisations organisé les 21 et 22 octobre 2019 à Paris, ce livre est une retranscription des discours de 34 invités, en suivant l’ordre du jour du dialogue (discours d’ouverture, discours des conférences, discours des sous-thèmes et postface). De plus, le résultat du Consensus de Paris du Dialogue sino-français sur les civilisations 2019 est inclus dans l’ouvrage.

  La partie portant sur la cérémonie d’ouverture regroupe les discours complets de Wang Yi (conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères), de Jiang Jianguo (chef adjoint du Département de la communication du Comité central du Parti communiste chinois), de Laurent Fabius (président du Conseil constitutionnel français) et de Dominique de Villepin (ancien premier ministre français).

  Parmi les invités d’honneur figuraient des membres de l’Académie des Beaux-Arts, des chevaliers des Arts et des Lettres, des sinologues et des intellectuels renommés ainsi que des personnalités dans les domaines des études politiques et diplomatiques, de la protection du patrimoine et de l’innovation culturelle. Citons, entre autres, Irina Bokova (ancienne directrice générale de l’UNESCO), Justin Vaïsse (directeur général du Forum de Paris sur la Paix), Shan Jixiang (ancien conservateur du Musée du Palais impérial), Zhang Weiwei (politologue et écrivain), Didier Bernheim (correspondant de l’Académie des Beaux-Arts), Wu Weishan (directeur du Musée national des Beaux-Arts de Chine), Chiara-Corazza (directrice générale du Women’s Forum), Mai Jia (romancier et scénariste) et Hervé Barbaret (ancien administrateur général adjoint du Musée du Louvre).

  Le Dialogue sino-français sur les civilisations aborde trois thèmes : les cultures chinoise et française et leurs valeurs mondiales, la protection des cultures traditionnelles et le développement des civilisations modernes, ainsi que la diversité des civilisations et la multipolarisation du monde. Le livre contient des discours de Xiang Yunju, Gérard Chesnel, Luo Guoxiang, Liu Ye, Jean-Christophe Bas, Meng Man, Zhao Xiaoxing, Emmanuel Lincot et Feng Ying.

  De plus, Yu Yunquan, directeur de l’Académie d’études de la Chine et du monde contemporains, et Joël Ruet, président du Bridge Tank, ont tous deux rédigé une postface pour le livre.

 

  Zhang Xuan • rédactrice de Blossom Press

Numéro 5 novembre 2020
LA CHINE ET LES NATIONS UNIES
Renforcer la coopération dans le domaine de la santé entre la Chine et la France
La CIIE permettra aux entreprises françaises d’accéder au marché chinois
L'Université franco-chinoise dans l'histoire (1920-1950) : une histoire d'échanges unique en son genre
Liens