Actualités

CGN, une entreprise de classe mondiale dans les énergies propres
By LI YILUN | Dialogue Chine-France | Updated: 2020-12-08 08:43:00

En 2018, le parc éolien de CGN sur l’île de Shangchuan est de nouveau sélectionné

comme Projet national de civilisation écologique pour la conservation des sols et de l’eau.

 

  En septembre 2020, le président Xi Jinping a annoncé lors du Débat général du 75e anniversaire de la fondation des Nations Unies que les émissions de dioxyde de carbone de la Chine atteindraient un pic d’ici 2030 et que le pays s’efforcerait d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. Il s’agit d’un objectif déterminé d’émissions de carbone plus ambitieux que celui proposé par le gouvernement chinois après la Conférence de Copenhague sur le climat en 2009 et l’Accord de Paris en 2015. Devant les risques de voir la réduction des émissions mondiales perdre de son homogénéité, et alors que les efforts de gouvernance climatique peuvent connaître une reculade, c’est à un moment critique que la Chine affiche son rôle de grand pays écoresponsable. Cet objectif est d’une importance majeure pour promouvoir des initiatives plus décisives de la part de tous les pays et encourager à des efforts conjoints de la communauté internationale pour lutter contre les changements climatiques.

  La production d’électricité est l’un des principaux secteurs émetteurs de CO2 en Chine, faisant de lui un chaînon clé pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Depuis le XIIIe Plan quinquennal (2016-2020), ce secteur a mis en pratique une nouvelle stratégie de développement durable, et la part des énergies non fossiles dans la consommation d’énergie primaire a continué́ d’augmenter pour atteindre en 2019 l’objectif de 15 %, un engagement initialement prévu pour 2020. La capacité de production installée du secteur a subi de profonds changements. Fin 2019, la capacité de production installée cumulée d’énergies non fossiles atteignait 820 millions de kW, soit 41,9 % de la capacité totale et 32,6 % de la production totale d’électricité, ce qui correspond à 2,2 milliards de tonnes de charbon par an et une réduction annuelle des émissions de CO2 dépassant 5,8 milliards de tonnes.

Chantier pour les fondations de la première éolienne du projet de réduction de la pauvreté de 3 millions de kW dans l’ancienne base révolutionnaire de la Ligue de Xing’an (Mongolie intérieure) de CGN New Energy

  La production cumulée d’électricité et l’accroissement annuel de la capacité de production installée dans l’éolien et le solaire font de la Chine le premier producteur d’énergie renouvelable, et ce depuis plusieurs années. La capacité installée annuelle moyenne continue de maintenir un taux de croissance à deux chiffres, ce qui est crucial pour la Chine et le monde afin d’accélérer la transition énergétique verte et sobre en carbone, et contribuer à la réponse aux changements climatiques.

  China General Nuclear Power Group (CGN) est une société chinoise, l’une des rares sociétés énergétiques à se concentrer uniquement sur la production des énergies non fossiles. Elle est leader dans le secteur du nucléaire, les énergies nouvelles en Chine et à l’international, la conservation énergétique, la protection de l’environnement, ainsi que dans les diverses formes de production d’énergies propres avec une capacité installée cumulée de 58 millions de kW et une production annuelle d’électricité dépassant 260 milliards de kWh. CGN est le principal acteur dans le développement de l’énergie nucléaire et des nouvelles industries énergétiques en Chine. Sa filiale, China General Nuclear Power New Energy Holdings (CGN New Energy), est en charge du développement, des investissements, de la construction et de l’exploitation des activités nationales d’énergies nouvelles. Depuis 2007, CGN New Energy développe son activité dans les énergies propres comme l’éolien, le solaire et l’hydroélectrique. À ce jour, plus de 400 projets sont en cours, avec une capacité de production installée cumulée de plus de 21 millions de kW répartis dans 29 provinces et municipalités, soit 14,75 millions de kW pour l’éolien, et 5,67 millions de kW pour le solaire. La capacité installée se classe en cinquième et deuxième position dans le classement des entreprises du même type relevant du gouvernement central.

  CGN New Energy s’est toujours engagée à « développer les énergies propres et à construire une belle Chine », et en particulier depuis le XIIIe Plan quinquennal, elle s’est concentrée sur la promotion des activités sectorielles, l’amélioration continue des synergies commerciales et régionales et est depuis de nombreuses années dans les trois premières places du secteur dans l’augmentation de la capacité installée nouvellement mise en service, avec plus de 3 millions de kW au cours des deux dernières années. Durant le XIIIe Plan quinquennal, CGN New Energy a accumulé plus de 150 milliards de kWh d’électricité sur le réseau et réduit les émissions de CO2 de plus de 120 millions de tonnes. L’effet de réduction des émissions équivaut à la plantation de 340 000 hectares de forêt.

  Le premier projet national de ferme éolienne offshore de Rudong (Jiangsu) a été développé et construit indépendamment. Il répond aux normes « double dix » (la distance en mer ne doit pas être inférieure à 10 kilomètres des côtes et quand la largeur des bancs de sable dépasse 10 kilomètres, la profondeur de l’eau ne doit pas être infé- rieure à 10 mètres) et la capacité éolienne offshores approuvée et en réserve dépasse 10 millions de kW. CGN New Energy a par ailleurs reçu l’approbation pour établir le seul centre de recherche et de développement de technologie solaire thermique au niveau national de Chine, et le premier projet de production d’énergie solaire thermique commerciale à grande échelle de Chine a été achevé et mis en production. Les projets éoliens et solaires ont été classés dans la liste des « Projets nationaux de qualité » et des « Projets de civilisation écologique pour la conservation des sols et de l’eau » (niveau national), permettant un développement durable et vert de haute qualité.

  L’objectif de neutralité carbone en 2060 a un fort impact pour le développement du secteur des énergies nouvelles de Chine. Avec le XIVe Plan quinquennal et à moyen et long terme, CGN New Energy continuera à renforcer et optimiser ses activités dans ce domaine, à se concentrer sur le renforcement de sa contribution à l’innovation technologique à l’amélioration de la qualité de l’exploitation et du développement, et à s’efforcer d’atteindre une capacité installée cumulée de plus de 40 millions de kW d’ici 2025. CGN New Energy va aussi accélérer son développement pour devenir une entreprise du secteur des énergies propres de classe mondiale et apporter sa contribution en tant qu’entreprise relevant du gouvernement central à l’objectif de la Chine de parvenir à la neutralité carbone.

 

  LI YILUN • directeur exécutif et président de la holding CGN New Energy

Numéro 8 avril-juin 2021
Le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois
Retour à Yan'an
Construire des rêves au bord de la rivière Jinsha
Un monde en transition, de Danilo Türk
Liens