Vue aérienne de Xiamen (Photo : Chen Weikai)
D’un côté, Xiamen, une ville ouverte sur l’océan et inondée de fleurs au printemps ; de l’autre, Nice, l’un des « joyaux » de la Côte d’Azur. L’une est une ville où je vis et travaille ; l’autre est une ville que j’ai découverte par hasard. Si je ne devais choisir qu’un mot pour qualifier ces deux localités, sans hésitation, ce serait « beauté ». Xiamen et Nice ont beaucoup de points de commun, du point de vue géographique, historique et culturel, mais aussi au regard de leur paysage urbain et développement industriel. D’ailleurs, la célèbre promenade des Anglais longeant le rivage à Nice, au décor de carte postale avec ses plages et ses palmiers, son ciel azur et sa mer émeraude, ressemble à s’y méprendre à la route Huandao à Xiamen.
Nice est située au bord de la mer Méditerranée, dans le sud-est de la France. C’est là, sur la prestigieuse Côte d’Azur, qu’est né le tourisme de l’époque moderne. En effet, jadis, il s’agissait déjà du lieu de villégiature le plus convoité par les membres de la famille royale et les nobles européens pendant les vacances d’hiver. De nos jours encore, Nice vit principalement du tourisme, en plus des hautes technologies et des services modernes.
Xiamen est quant à elle une ville portuaire sur la côte sud-est de la Chine, qui attire une foule de touristes chaque année en raison du magnifique panorama qu’elle offre en toutes saisons. L’eau y est si omniprésente qu’elle est surnommée le « jardin sur la mer ». Riche d’un patrimoine culturel de calibre mondial, Xiamen a reçu en 2004 le Prix d’honneur de l’ONU-habitat. En surfant sur la vague nationale de réforme et d’ouverture, Xiamen est devenue « une ville d’innovation et d’entrepreneuriat de haute qualité, de même qu’une éco-cité de grande valeur », pour reprendre les termes élogieux qu’a employés le président Xi Jinping. En outre, il s’agit d’un nœud important sur la Route maritime de la Soie.
La promenade du Paillon est la coulée verte de Nice, située en plein centre-ville.
Une précieuse photo
Dès le début des années 1980, les deux villes ont entamé une collaboration amicale dans l’enseignement supérieur. En 1982, l’Université de Xiamen et l’Université de Nice ont signé un accord de coopération, dans le cadre duquel les facultés de français, d’océanographie et de chimie de l’Université de Xiamen ont mis en place, en coordination avec l’Université de Nice, des formations destinées aux enseignants et des échanges dans diverses disciplines. Et depuis 2000, les deux villes multiplient les visites de haut niveau et les échanges amicaux interpersonnels. En mai 2014, grâce à la détermination des deux parties, Xiamen et Nice ont officialisé leur relation en signant un pacte de jumelage.
En mars 2019, nous avons célébré le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Pour marquer le coup, le président chinois Xi Jinping a effectué une visite d’État en France, en choisissant Nice comme première étape. À cette occasion, le maire de Nice, Christian Estrosi, a remis au président Xi un cadeau spécial : une photo de 1985, qui rappelle que cette année-là, M. Xi, alors membre du Comité permanent du Comité municipal du Parti pour Xiamen et vice-maire de cette ville, avait conduit une délégation en visite à Nice. Cette précieuse photo immortalise le début des échanges formels entre Xiamen et Nice.
En octobre 2019, pour fêter le 5e anniversaire de la relation entre les deux villes, Nice a fait encadrer cette photo avec, en complément, la lettre que le maire de l’époque avait adressée à son homologue à Xiamen, puis a offert ce somptueux cadre à Xiamen. Un précieux souvenir qui témoigne joliment de l’amitié unissant les deux villes.
Une profusion de manifestations culturelles sino-françaises
En mai 2014, un spectacle grandiose a été présenté aux habitants de Xiamen : le ballet Marco Polo, interprété par les danseurs de l’Opéra de Nice. Ce chapitre de l’histoire, bien connu des Chinois, a été revisité de façon à laisser libre cours à l’expression artistique. Ainsi, le public a pu redécouvrir cet épisode passé sous un nouveau jour et approfondir ses connaissances sur les échanges culturels transfrontaliers.
Si cet événement a pu voir le jour, c’est grâce aux initiatives favorables des autorités municipales ainsi que des « ambassadeurs » de l’amitié bilatérale dans les deux villes. Conformément au principe selon lequel les affaires étrangères doivent servir le bien-être des peuples, les bureaux des affaires étrangères à Xiamen et à Nice explorent activement le potentiel de coopération entre les deux parties, en organisant conjointement une série de projets d’échanges culturels, aussi conviviaux que concrets, qui resserrent encore les liens d’amitié noués par les deux villes.
Une succession d’autres manifestations culturelles ont eu lieu par la suite : en juin 2016, le Chœur de l’Opéra de Nice, l’Orchestre philharmonique de Xiamen et le Chœur de la baie de Wuyuan de Xiamen ont chanté quelques morceaux ensemble à l’occasion du Concert de l’amitié internationale de Xiamen ; en mai 2017, le carnaval de Nice s’est exporté au-delà des frontières européennes et s’est ouvert pour la première fois à Xiamen, dans le cadre de l’événement Carnaval international de Xiamen-Nice ; en juin 2018, le concert « La Vie en Rose » pour l’amitié bilatérale, proposé par Nice, a été donné à Xiamen ; en octobre 2019, un autre concert a eu lieu en l’honneur du 5e anniversaire du jumelage conclu entre les deux villes ; en outre, des chefs cuisiniers de Xiamen ont été conviés à la fête de la Gastronomie à Nice, et parallèlement, des grands chefs de Nice sont partis à Xiamen pour participer à un concours d’échanges culinaires ; etc. Une pléthore d’échanges culturels sino-français qui ont porté leurs fruits, puisque l’amitié entre les deux localités s’est affermie et que les résultats de cette coopération s’étendent.
Notons aussi qu’en novembre 2019, en célébration du 5e anniversaire des relations entre les deux villes, une Exposition photo des échanges amicaux entre Xiamen et Nice a eu lieu à Xiamen. Les deux parties ont trié sur le volet des vieux clichés reflétant leur amitié de longue date pour ne garder qu’environ 70 images, qui, pour beaucoup, ont été dévoilées au public pour la première fois. Cette exposition retraçait, étape par étape, les contacts amicaux qu’ont entretenus les deux localités au cours des 40 dernières années. Un parcours lançant un pont entre passé et avenir, et incitant les peuples à être acteurs de ces interactions entre villes jumelles.
Concert commémoratif du 5e anniversaire du jumelage Xiamen-Nice dans la salle de concert du Centre international de conférences de Xiamen en octobre 2019
Un panel d’entrepreneurs prometteurs
Je suis d’avis que ces échanges entre villes jumelles doivent être pragmatiques et approfondis. Il est donc très important que le gouvernement laisse l’économie et le commerce jouer leur rôle et se contente de « poser le décor ». Sur la base de l’amitié et de la confiance mutuelle entre les deux villes, il y a lieu de promouvoir énergiquement les échanges économiques et commerciaux et d’y déceler des possibilités de coopération pour un développement gagnant-gagnant. Par chance, au carrefour de Xiamen et Nice, l’on trouve un panel d’entrepreneurs remarquables, faisant preuve d’une vision internationale et d’un grand sens des responsabilités.
Le groupe Fatri Tech, basé à Xiamen, envisage d’établir un institut de recherche et une ligne de production de puces électroniques à Nice, ville qui soutient vivement ce projet. Le maire, Christian Estrosi, a d’ailleurs rencontré tout spécialement le Dr Nie Yongzhong, président de Fatri Tech. Les capteurs et autres produits qui seront développés et fabriqués par cette société sur la Côte d’Azur pourraient servir à approvisionner les entreprises françaises en hautes technologies et contribuer à faire de Nice une smart city.
Le promoteur immobilier Yirong, la société d’investissement Yibo Group, la plateforme en ligne d’échanges culinaires Nihao Kitchen, l’entreprise viticole Lumière de France, l’Association des femmes entrepreneurs de Xiamen… Ce sont autant de firmes et d’associations professionnelles qui non seulement constituent une force majeure dans la coopération économique et commerciale sino-française, mais aussi apportent une contribution positive aux échanges entre les deux villes. Lin Man, directrice de l’Association populaire de Xiamen pour l’amitié avec les pays étrangers et présidente du conseil d’administration du groupe Yirong, s’est vu remettre par la ville de Nice une médaille d’honneur, en reconnaissance de sa contribution ininterrompue aux échanges culturels entre Xiamen et Nice. C’est sous l’élan de personnes comme Lin Man, ces entrepreneurs et autres « ambassadeurs » de l’amitié entre villes jumelles, que les échanges et la coopération sino-française progressent à un rythme soutenu.
Ensemble face à l’adversité
« Un ami, c’est quelqu’un qui partage nos joies et nos peines. » Un dicton qui résume parfaitement la relation entre Xiamen et Nice.
Au début de cette année, alors que les habitants de Xiamen se battaient contre l’épidémie de COVID-19, le maire de Nice, Christian Estrosi, a adressé une lettre de sympathie à la ville de Xiamen, en lui exprimant tout son soutien dans cette lutte. Au moment où l’épidémie a atteint l’Europe, le maire de Xiamen de l’époque Zhuang Jiahan a envoyé un courrier similaire à la ville de Nice. Parallèlement, alors qu’elle-même était en proie à des pénuries de matériel pour faire face au COVID-19, la ville de Xiamen a fait don en urgence de 20 000 masques N95 à sa jumelle française et a aidé cette dernière à acheter 100 000 masques à Xiamen. Les Niçois de tous milieux, pleins de gratitude, n’oublieront pas cette main que Xiamen leur a tendue en cette période difficile. Les masques donnés par Xiamen ont été distribués gratuitement aux travailleurs en première ligne dans le combat face au virus, comme le personnel soignant et la police de Nice. En juin, les deux villes ont également organisé un concert virtuel, pour faire résonner dans le monde la voix de la solidarité et de la lutte commune contre le COVID-19.
Cette coopération dirigée contre le COVID-19 a encore conforté la confiance entre Xiamen et Nice, plus disposées aujourd’hui à consolider leurs échanges, approfondir la compréhension et conjuguer leurs forces. Elle peut être vue comme l’incarnation vivante du concept de « communauté de destin pour l’humanité ».
Il y aurait tant de belles histoires à raconter à propos de la relation Xiamen-Nice. C’est touchant de voir à quel point ces deux villes se soucient l’une de l’autre, aspirent à améliorer ensemble la vie de leurs habitants et déploient de vastes efforts en ce sens.
J’ai hâte de voir les échanges entre Xiamen et Nice s’approfondir encore, notamment dans la culture, l’art, l’éducation et la recherche scientifique. Elles pourront faire émerger des nouveaux pôles de croissance bilatéraux dans des domaines comme la protection du patrimoine culturel, le développement de l’industrie cinématographique et télévisuelle, ou encore l’importation et l’exportation de produits agricoles. Cette amitié qui existe entre Xiamen et Nice, si elle est sans cesse enrichie par les échanges, injectera une nouvelle vigueur à l’amitié sino-française !
Li Xiaoping • directeur du Bureau des affaires étrangères de Xiamen