Vidéos

Jean-Pierre Raffarin : La coopération mondiale pour une communauté de destin partagée
La Chine au présent | Updated: 2021-03-10 09:14:00

Le 8 mars, l’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a assisté à un forum en ligne de groupes de réflexion et de médias sur le développement économique mondial. Dans son discours d’ouverture, il a indiqué que le développement économique est la base de ce qui doit constituer la gouvernance mondiale. Tout ce qui pousse vers l’unilatéralisme ou le protectionnisme va dans la mauvaise direction. La bonne direction, c’est la coopération. 


Selon M. Raffarin, tous les pays ont besoin de leur souveraineté, mais également de la coopération, pour faire face ensemble aux exigences de la gouvernance mondiale. Dans le monde moderne, un pays ne peut pas réussir seul. 


En ce qui concerne le changement climatique, M. Raffarin a souligné que  la Chine et la France ont beaucoup travaillé ensemble à l’occasion de la COP21 et pour l’Accord de Paris, pour faire en sorte que le monde entier partage aujourd’hui cette orientation de protection de l’avenir de la planète. Ce message commun de la France et de la Chine est en train de devenir un consensus mondial, le consensus à partir duquel on peut envisager avec espoir des progrès dans la gouvernance de ce monde.

Numéro 6 décembre 2020
APN&CCPPC SESSIONS 2021
La nouvelle vie des pêcheurs le long du Yangtsé
Les traces de Xi Jinping pour éradiquer la pauvreté
Les secrets de la réduction de la pauvreté en Chine
Liens