Vidéos

La centrale hydroélectrique Wudongde
La Chine au présent | Updated: 2020-07-16 15:07:00

Récemment, la centrale hydroélectrique Wudongde, à la frontière des provinces du Yunnan et du Sichuan, a mis en service ses premiers générateurs. Aujourd’hui, je vous raconte l’histoire de cette super centrale.

La construction de la centrale hydroélectrique Wudongde a débuté en décembre 2015 avec le groupe China Three Gorges Corporation. Sa capacité installée de 10,2 millions de kW, soit une production annuelle de 38,91 milliards de kWh, fait de Wudongde la 4e centrale hydroélectrique de Chine et la 7e plus grande dans le monde. Sa construction sera terminée en juillet 2021.

Les spécialistes estiment que l’énergie produite par la centrale hydroélectrique Wudongde, et donc verte, permettra d’économiser 12,2 millions de tonnes de TEC et de réduire les émissions des gaz à effet de serre de 30,5 millions de tonnes de CO2 et de 104 mille tonnes de SO2.

De nombreuses technologies de pointe ont été utilisées dans la construction de cette centrale hydroélectrique. Ainsi, le barrage Wudongde, qui a nécessité 2,7 millions de m3 de béton coulé, est le barrage le plus mince du monde en rapport avec sa hauteur de 270 m. En plus, à cause des montagnes escarpées et distantes de 300 m seulement, la plupart des installations sont enfouies sous terre et dans les montagnes.

Dans l’usine principale souterraine, six générateurs hydroélectriques de 850 mille kW forment le cœur de la centrale. En fait, ces générateurs hydroélectriques ont la plus grande capacité de production au monde et pèsent plus de 7 mille tonnes, soit le poids de la tour Eiffel.

La construction de la centrale hydroélectrique Wudongde se concentre non seulement sur l’introduction de nouvelles technologies, mais aussi sur la gestion des populations locales et l’écosystème de la région. Plus de 32 mille personnes des provinces du Yunnan et du Sichuan ont été déplacées et réinstallées intégralement, sans compter l’investissement de plus de cent millions de yuans pour faire avancer la recherche sur la reproduction des poissons migrateurs.

 

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens