Société

La Chine publie des directives pour stimuler l'emploi des diplômés universitaires
Xinhua | Updated: 2025-04-09 11:22:00

Un demandeur d'emploi handicapé se renseigne sur les informations relatives au recrutement lors d'un salon de l'emploi à Tianjin, dans le nord de la Chine, le 26 mars 2025. (Photo : Zhao Zishuo)

La Chine a publié de nouvelles directives visant l'élaboration d'un système de services d'emploi de qualité pour les diplômés universitaires. 

Le document de politique, publié par la Direction générale du Comité central du Parti communiste chinois et la Direction générale du Conseil des Affaires d'Etat, présente une stratégie globale visant à promouvoir un nombre suffisant d'emplois de qualité parmi les diplômés de l'enseignement supérieur. 

Il met l'accent sur six domaines clés : l'optimisation du système de formation de l'enseignement supérieur, le renforcement des services d'orientation professionnelle, l'amélioration du marché de l'emploi et des systèmes de recrutement, le renforcement des mécanismes de soutien aux demandeurs d'emploi en difficulté, l'innovation des outils de suivi et d'évaluation de l'emploi, et le renforcement des soutiens et des garanties pour l'emploi des diplômés. 

Le document fixe l'objectif d'établir un réseau national de services d'emploi qui soit inclusif, fonctionnel et fiable d'ici trois à cinq ans, jetant ainsi des bases solides pour que les diplômés puissent trouver un emploi. 

Les données officielles montrent que le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur en Chine devrait atteindre 12,22 millions de personnes en 2025, soit une augmentation de 430.000 personnes par rapport à l'année dernière. 

 

Numéro 22 octobre-décembre 2024
APN&CCPPC 2025
Un ballon pour changer de vie
Renaissance d'Abuluoha : un village qui défie les falaises
Réapprendre à penser avec l'autre : quand la sagesse chinoise éclaire le management contemporain
Liens