Le premier semi-marathon au monde réservé aux robots humanoïdes se tiendra le 13 avril à Beijing, en parallèle d'un semi-marathon dédié aux êtres humains, selon une conférence de presse organisée mardi par le Bureau d'information du gouvernement municipal de Beijing.
Le semi-marathon qui se déroulera dans la Zone de développement économique et technologique de Beijing, dans le sud-est de la ville, verra des athlètes robotiques et humains s'affronter sur le même parcours, a indiqué Li Quan, directeur adjoint du Comité administratif de la zone, ajoutant que les humanoïdes courront sur des pistes séparées, sécurisées par des barrières ou des ceintures vertes afin d'assurer la sécurité des humains et des robots.
Le temps limite imparti aux robots a été fixé à environ 3 heures et 30 minutes. Durant la course, les équipes sont autorisées à remplacer les batteries ou à changer de robot selon un format de relais pour terminer la course. L'évaluation finale prendra en compte à la fois le temps de réalisation et le nombre de remplacements de robots, avec une pénalité de dix minutes par changement de robot.
Les robots participants doivent avoir une conception humanoïde et être capables de marcher ou courir de manière bipède, excluant ainsi les structures à roues. Les méthodes de contrôle peuvent inclure un pilotage manuel à distance (y compris semi-autonome) ou un fonctionnement entièrement autonome. Les équipes devront veiller à ce que leurs robots ne causent aucun dommage à la piste, aux autres robots ou au personnel environnant, tout en respectant scrupuleusement l'itinéraire désigné et les règles techniques imposées.
Le semi-marathon de robots humanoïdes récompensera les trois premiers avec des prix respectifs de 5.000, 4.000 et 3.000 yuans (environ 697, 558 et 418 dollars). Des distinctions supplémentaires, telles que le Prix de l'achèvement, le Prix de la meilleure endurance et le Prix de la conception la plus créative, seront également décernées. Des récompenses spéciales viendront honorer les équipes de développement des robots humanoïdes les plus innovants.
La compétition est ouverte aux entreprises de robotique, instituts de recherche, clubs de robotique et universités du monde entier.