Plusieurs régions chinoises de niveau provincial ont augmenté les salaires minimums depuis le début de l'année, dans le cadre des efforts visant à améliorer les moyens de subsistance de la population.
Dans le contexte de cette récente initiative, nombre de régions, notamment les provinces du Yunnan, du Jiangsu, du Zhejiang et du Henan, ainsi que la région autonome de Mongolie intérieure, ont accru leurs salaires minimums mensuels d'un montant allant jusqu'à 290 yuans (environ 40,31 dollars), selon des données officielles.
En Mongolie intérieure, le salaire minimum mensuel pour les régions relativement développées passera à 2.270 yuans à partir de décembre 2024, tandis que celui pour le Yunnan s'élèvera à 2.070 yuans à partir d'octobre 2024.
En Chine, les autorités municipales et provinciales sont habilitées à fixer les salaires minimums et sont tenues d'ajuster leurs niveaux au moins une fois tous les deux ans.
Après ce cycle d'ajustements, Shanghai arrive en tête du classement national, avec un salaire minimum mensuel de 2.690 yuans, tandis que le salaire minimum mensuel de Beijing s'élève à 2.420 yuans.
Le relèvement du salaire minimum est une pratique importante pour satisfaire les besoins fondamentaux de la population et permet de stimuler la consommation, estime Chang Kai, professeur à l'Ecole du travail et des ressources humaines de l'université Renmin de Chine.