Deux chefs et Tian Yantan posent lors de l’activité promotionnelle « Quand la culture Song rencontre la cuisine française », le 21 septembre 2024. (PHOTO FOURNIE PAR TIAN YANTAN)
Après avoir terminé l’événement « Quand la culture Song rencontre la cuisine française » organisé à Kaifeng (Henan), Tian Yantan a profité des congés de la Fête nationale du 1er au 7 octobre pour se rendre à Bourgoin-Jallieu (située à 50 km du centre-ville de Lyon). Elle s’y est rendue pour préparer l’activité « La semaine culturelle chinoise » organisée localement. En tant que directrice générale de la SARL de Haian Fangzhou de Beijing, elle s’implique personnellement dans de nombreuses tâches, ce qui l’amène à voyager fréquemment.
« Le festival gastronomique organisé marie l’esthétique de la dynastie Song avec les caractéristiques de la cuisine française, créant une fusion unique. D’une part, il met en avant la quintessence de la culture traditionnelle chinoise et, d’autre part, introduit un mode de vie raffiné et élégant », explique Mme Tian. Dans un TGV entre Paris et Lyon, elle fait le bilan de l’événement précédent tout en finalisant les détails des activités suivantes.
Elle ajoute : « Je crois que la clé des échanges culturels réside dans les contacts amicaux bilatéraux, c’est pourquoi je voyage souvent entre la Chine et l’Europe. La semaine culturelle chinoise à Bourgoin-Jallieu, qui a débuté le 10 octobre, a attiré principalement des visiteurs de la mairie, des établissements culturels, ainsi que des écoles locales. Le programme était très riche, incluant l’art du thé, les costumes ethniques traditionnels, la musique, la calligraphie, la peinture et des ateliers d’artisanat. Tous ces éléments ont été pensés compte tenu de la culture et du mode de pensée local. »
Une année bien remplie
En mai, à l’occasion de sa visite d’État en France, le président chinois Xi Jinping a souligné que la Chine et la France, deux puissances culturelles, doivent accélérer les échanges humains bilatéraux. Il a proposé de renforcer la compréhension mutuelle en prenant l’Année sino-française du tourisme culturel et les Jeux olympiques de Paris comme des opportunités pour élargir les échanges culturels et populaires.
Cette année, Tian Yantan se déplace sans cesse entre la Chine et la France, participant à d’innombrables échanges et témoignant de l’amitié profonde entre les deux pays. Les échanges entre les jeunes, le dialogue sportif, la protection du patrimoine culturel, la coopération en matière d’enseignement supérieur sont autant de domaines où la Chine et la France mettent en avant la quintessence de leurs cultures, explorent activement de nouveaux moyens d’améliorer le niveau des échanges humains et approfondissent continuellement la compréhension mutuelle entre leurs peuples.
Le 20 mai, le club de football d’Auxerre, alors fraîchement couronné champion de la Ligue 2, est arrivé à Beijing pour un voyage de quatre jours intitulé « L’échange sino-français – la Tournée de l’AJ Auxerre en Chine ». En tant que guide et interprète, Tian Yantan a accompagné les joueurs tout au long de leur séjour, leur offrant une immersion complète dans la culture chinoise. Ils ont notamment escaladé la Grande Muraille de Mutianyu, se sont promenés dans le Palais d’été, ont visité le Musée de la Cité interdite, assisté à des spectacles d’acrobaties et dégusté des plats traditionnels. Le dernier jour, certains joueurs se sont rendus au Stade national (Nid d’Oiseau), développant une rencontre sportive amicale avec près de 60 enfants chinois, suivie d’un échange approfondi avec le club de foot Beijing Guoan.
Le 22 avril, Tian Yantan a été invitée à participer à une activité intitulée « Les jeunes étrangers sur les traces des pandas » dans le district de Baoxing à Ya’an (Sichuan). Cet événement a été marqué par une double célébration : le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, et le 155e anniversaire de la découverte scientifique du panda géant par le naturaliste et missionnaire français Armand David. Aujourd’hui, le panda géant est devenu un symbole mondial d’amitié, reliant le peuples de la Chine et du monde. Comme l’a souligné le vice-président du Groupe de communication internationale de Chine (CICG) Yu Yunquan : « En tant que lien culturel important pour les échanges humains de la Chine avec l’extérieur, le panda géant a construit un pont de compréhension mutuelle des peuples chinois et étrangers. »
Le 25 février, une délégation composée de 34 jeunes français est arrivée dans le district de Rongjiang (Guizhou) pour une activité d’études de deux jours axée sur la culture, le sport et la revitalisation rurale dans le cadre de la Semaine d’échanges et d’amitié entre les jeunes chinois et français. Au cours de l’été 2023, le district de Rongjiang est devenu populaire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays grâce à l’organisation de la Super Ligue des villages lancée par 20 équipes villageoises. Dans la matinée du 26 mai, au stade de la Super Ligue des villages, une délégation française et une équipe locale ont disputé un match amical. À la mi-temps, les deux parties ont donné des spectacles culturels : l’équipe chinoise a présenté des chants et danses des ethnies Miao et Dong, tandis que la délégation française a interprété deux chansons françaises célèbres, La vie en rose et Les Champs-Élysées.
« Il s’agit du premier événement d’échanges internationaux organisé par la Super Ligue des villages du Guizhou cette année. Cette approche décontractée permet à ces jeunes français de découvrir les cultures ethniques riches et variées, ainsi que le dynamisme du sport folklorique », remarque Mme Tian.
L’expérience accumulée
Ces dernières années, la Chine a approfondi les échanges et la coopération avec les autres pays, favorisant des avantages mutuels et des interactions humaines. Œuvrant à la réalisation de son rêve sur le chemin du tourisme culturel, Tian Yantan s’efforce d’améliorer la qualité du tourisme à travers la culture et de diffuser les éléments culturels régionaux.
Le tourisme est un moyen important de montrer l’image de la Chine et de renforcer l’inspiration mutuelle entre les civilisations. Pour Tian Yantan, chaque endroit possède des éléments culturels uniques, et le tourisme est la meilleure manière de les relier et de les présenter au monde.
« Après l’université, j’ai eu des opportunités dans des entreprises à capitaux étrangers, mais ce n’était pas ce que je voulais vraiment. J’ai donc choisi de commencer ma carrière comme guide touristique, pour découvrir d’abord mon pays, puis le reste du monde. Après tout, c’était mon rêve », raconte Mme Tian. Diplômée du département de français de l’Université normale de la capitale en 1999, elle est aujourd’hui directrice générale d’une entreprise de communication culturelle.
Tian Yantan a travaillé successivement dans plusieurs agences de voyage. Au début, elle s’occupait de la nourriture, du logement et de l’itinéraire des touristes. Avec l’augmentation des groupes internationaux, elle s’est progressivement concentrée sur les aspects culturels uniques de la Chine.
« Une fois, j’ai guidé un groupe de touristes étrangers sur un itinéraire lié à la Route de la Soie, les emmenant dans les principales grottes célèbres en Chine, notamment les Grottes aux mille bouddhas de Kizil (Xinjiang), les Grottes de Mogao à Dunhuang (Gansu), les Grottes du mont Maiji à Tianshui (Gansu) et les Grottes de Yungang à Datong (Shanxi). Lors du dîner de départ, ces touristes m’ont exprimé leur sincère gratitude, disant que mes explications rendaient le voyage vivant et captivant. Ils avaient déjà recueilli beaucoup d’informations sur la Chine avant le voyage et mes commentaires ont donné vie à ces connaissances », raconte-t-elle.
La reconnaissance de ses clients lui a permis de ressentir pleinement la signification de son travail. Elle a réalisé que si un endroit possède suffisamment de charme culturel, il peut attirer des visiteurs venus de loin.
Une riche expérience professionnelle permet à Tian Yantan d’accumuler continuellement des connaissances. Dans son parcours entrepreneurial, elle met de plus en plus l’accent sur les éléments culturels dans le tourisme, s’efforçant de créer de nouveaux ponts pour la communication interculturelle entre différentes régions du monde.
Dans les deux sens
« Un aspect clé des échanges culturels est l’expérience, et la semaine culturelle que nous avons organisée à Bourgoin-Jallieu l’a amplement démontré, indique Tian Yantan, le prochain projet est similaire. Des étudiants d’un collège professionnel français visiteront Suzhou (Jiangsu) et Shanghai pour découvrir le patrimoine historique et culturel chinois. »
Elle ajoute : « Le Nouvel An approche. Pendant la Fête du printemps l’année dernière, nous avons organisé, dans le Centre des Études supérieures industrielles en France, une activité immersive sur la culture chinoise. Les élèves ont appris à dessiner des estampes de Nouvel An, à écrire le caractère chinois signifiant « bonheur », 福 (fú), et à fabriquer des signets à la main. Avec l’Année sino-française du tourisme culturel, les échanges humains dans les deux sens sont devenus un sujet populaire. L’année prochaine sera certainement encore très prenante, mais je suis prête. »
Depuis le XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois, le président chinois Xi Jinping a donné une série d’instructions importantes pour accélérer la construction d’une puissance touristique et promouvoir un développement de haute qualité du tourisme. Le 25 janvier, lors de la réception célébrant le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, il a invité chaleureusement les Français à venir en Chine pour découvrir les progrès et les changements ainsi que l’état d’esprit du peuple chinois.
Selon les derniers chiffres publiés par l’Administration d’État pour l’immigration, au cours des quatre premiers mois de 2024, 104 000 personnes de nationalité française sont entrées en Chine, une augmentation de 294,71 % par rapport à la même période de l’année dernière, tandis que 130 000 Chinois se sont rendus en France, une augmentation de 215,28 % par rapport à la même période de l’année dernière.