La Commission nationale de la santé et l'Administration nationale de la médecine traditionnelle chinoise ont décidé de lancer une campagne pour la période 2024-2027, visant à améliorer les services médicaux et de santé nécessaires pour les personnes âgées incapables de s'occuper d'elles-mêmes.
Un communiqué a été publié pour exiger aux établissements médicaux et de santé éligibles, principalement les établissements de base, ainsi que les écoles maternelles et les centres de réadaptation, de fournir des services de santé de base, des consultations sanitaires et des conseils pour le traitement de transfert des personnes âgées de 65 ans et plus ayant demandé à bénéficier de ces services.
Il a demandé aux établissements de santé de fournir au moins une évaluation de leur mode de vie et de leur état de santé, un examen physique et des conseils pour rester en bonne santé chaque année.
Ces établissements doivent envoyer au moins deux professionnels pour fournir des services de porte-à-porte, a noté le communiqué, exhortant à des efforts pour sauvegarder les droits et intérêts des personnes âgées.
Fin 2023, la Chine comptait 297 millions de citoyens âgés de 60 et plus, et 217 millions de personnes âgées de 65 et plus.