Société

La multi-activité : un phénomène qui prend de l'ampleur
By CUI XIAOQIN, membre de la rédaction | La Chine au présent | Updated: 2023-11-20 18:37:00

Entre 9 heures et 17 heures en semaine, Xiao Shan travaille en tant que chargée de recherche, et après le travail, elle alterne entre la photographie et l’enseignement de la danse de rue. De nos jours, il y a de plus en plus de jeunes comme Xiao Shan en Chine qui exercent plusieurs métiers en même temps, et on les appelle les « slashers » ou « multi-actifs ». 

Les « slashers » désignent les groupes de personnes qui ne se satisfont plus de leur « mono-activité », et choisissent de mener une vie plus stimulante en pratiquant plusieurs activités. « Slasher », qui a été créé en référence au signe « / » (slash en anglais), est un concept proposé pour la première fois par l’autrice américaine Marci Alboher dans son livre One Person/Multiple Careers. Ces personnes se présentent avec des barres obliques dans leur description, par exemple Zhang San, journaliste/acteur/photographe. La curiosité, la polyvalence et le goût d’apprendre sont toutes des qualités qui sont le leitmotiv des « slashers ».

Le concept est en phase avec la culture des jeunes depuis son apparition en Chine. Il est rapidement devenu une mode pour les jeunes, en particulier dans des domaines tels que les réseaux sociaux. 

La raison pour laquelle les jeunes accueillent avec enthousiasme ce concept n’est pas une coïncidence, mais un phénomène inévitable qui s’accorde avec l’époque et symbolise l’avenir du travail. Il peut également se définir comme une manifestation du progrès social. Ce nouveau mode de travail se libère des restrictions et des contraintes imposées par la société traditionnelle, offre une vie professionnelle plus épanouissante, de sorte que la signification et la valeur de la vie prennent une tout autre dimension. 

Le monde d’aujourd’hui et notre époque font que la vie devient plus stressante et le rythme s’accélère. Si ce nouveau mode de travail attire en premier lieu les jeunes, les « slashers » d’âge un peu plus mûr, mais tout aussi dynamiques, sont également nombreux. En effet, avoir de multiples métiers peut donner libre cours à l’individualité des personnes dans la vie active. Par rapport à la « mono-activité », qui peut s’avérer ennuyeuse, le « slashing » offre plus d’espace pour la liberté, la spontanéité et l’accomplissement de tâches satisfaisantes. 

C’est précisément grâce à ces « slashers » polyvalents que le progrès et le développement de la société peuvent être fortement encouragés dans une large mesure. Bien que la situation actuelle de l’emploi soit tendue, ceux qui disposent d’une solide base de connaissances et sont polyvalents, innovants et aventureux seront toujours en mesure de cumuler un emploi à temps plein et un ou deux emplois à temps partiel, sans peine. 

Bien sûr, certains experts alarment sur le fait qu’être « slasher » ne convient pas à tout le monde et qu’il ne faut pas suivre la tendance comme un mouton. Pour ceux qui ont déjà du mal à assumer leur emploi à temps plein, travailler à temps partiel en plus ne serait pas une bonne idée, ils risque-raient de perdre beaucoup en négligeant le principal. Par conséquent, notre mode de vie doit être choisi en fonction de nos capacités.  

 

Numéro 17 juillet-septembre 2023
Le 3e Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale
Nuanshui : l'amélioration des sols porte ses fruits
James Ayala : l'homme qui murmure à l'oreille des pandas
Voie de l'espoir : réalisations de « la Ceinture et la Route » à travers le monde
Liens