Société

Tibet: un projet de logement améliore la vie dans les pâturages d'hiver du comté de Damxung
Xinhua | Updated: 2023-11-15 11:05:00

Photo prise le 5 novembre 2023 montrant des yaks dans un pâturage du comté de Damxung, dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine).

Le comté de Damxung, dont le signifie « pâturage soigneusement sélectionné » en langue tibétaine, est situé au pied sud de la chaîne des monts Nyainqentanglha, à une altitude moyenne d'environ 4 200 mètres.

Chaque mois de septembre, Yonten, un villageois de 33 ans, et d'autres éleveurs migrent vers le nord, en direction des pâturages d'hiver situés à une altitude plus basse, pour échapper au froid extrême et au déficit d'oxygène du plateau.

Ces dernières années, avec la mise en œuvre du projet de logement pour les agriculteurs et les éleveurs au Tibet, des abris en brique et en pierre, des maisons mobiles en planches qui ont remplacé les tentes en poils de yak, ainsi qu’avec l’amélioration des installations d'approvisionnement en électricité et en eau, ont rendu la vie dans les prairies plus facile dans les pâturages d'hiver.

Le revenu annuel de Yonten, propriétaire de plus de 100 yaks et de plus de 200 moutons, devrait atteindre 110 000 yuans (environ 14 097 euros) cette année.  

Numéro 17 juillet-septembre 2023
Le 3e Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale
Nuanshui : l'amélioration des sols porte ses fruits
James Ayala : l'homme qui murmure à l'oreille des pandas
Voie de l'espoir : réalisations de « la Ceinture et la Route » à travers le monde
Liens