Société

L'aide afflue pour le Maroc
French.china.org.cn | Updated: 2023-09-12 11:45:00

(Photo/Xinhua)

Les condoléances et l'aide de la communauté internationale ont afflué samedi et dimanche derniers pour le Maroc, à la suite du tremblement de terre majeur qui a ébranlé le pays vendredi dernier, tuant plus de 2000 personnes.

Samedi, le président Xi Jinping a présenté ses condoléances au roi du Maroc, Mohammed VI. Dans son message, Xi Jinping s'est dit choqué par ce tremblement de terre, qui a fait de nombreuses victimes et engendré d'importantes pertes matérielles dans le pays. Au nom du gouvernement et du peuple chinois, il a exprimé sa tristesse profonde pour les victimes et présenté ses sincères condoléances aux familles des personnes décédées et aux blessés.

Au moins 2012 personnes ont été tuées dans ce séisme de magnitude 6,8, principalement à Marrakech et dans cinq provinces près de l’épicentre, a indiqué samedi soir le ministère de l'Intérieur du Maroc. Le séisme a également fait au moins 2059 blessés, dont 1404 graves. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 300 000 personnes au Maroc ont été affectées par cette catastrophe.

Samedi, le Maroc a déclaré trois jours de deuil national et dimanche, le roi Mohammed VI a appelé à prier pour les morts dans les mosquées à travers le pays. Il a en outre ordonné aux forces armées de mobiliser des équipes spécialisées de recherches et de secours, et d'établir un hôpital chirurgical sur le terrain.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a exprimé sa peine pour les victimes du tremblement de terre. « Le secrétaire général adresse ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. […] Les Nations unies sont prêtes à assister le gouvernement du Maroc pour aider la population affectée », a indiqué samedi son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

Samedi, de nombreuses personnes dans la région touchée par le séisme ont passé une deuxième nuit dehors. Les secours sont confrontés au défi d'atteindre les villages les plus touchés dans le Haut Atlas, une chaîne de montagnes au relief accidenté, où les villages sont souvent reculés et où de nombreuses maisons ont été complètement détruites.

« Les prochaines 24 à 48 heures vont être critiques pour sauver des vies », a expliqué Caroline Holt, la directrice mondiale des opérations pour la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Samedi, la Société de la Croix-Rouge de Chine a annoncé qu'elle offrirait au Croissant-Rouge marocain 200 000 dollars américains en liquide en tant qu'assistance humanitaire d’urgence pour ses opérations de sauvetage et qu’elle suivrait les besoins des secours dans le pays.

L'Algérie a exprimé sa volonté d'assister le Maroc et indiqué qu'elle ouvrirait son espace aérien aux vols transportant l'aide humanitaire, a annoncé samedi une agence d'information d'Etat, citant un communiqué présidentiel.

Samedi, la Tunisie a annoncé qu’une équipe de sauvetage était partie pour le Maroc pour l’aider dans ses efforts de recherches et de secours, a rapporté l’agence d’information officielle TAP.

La Turquie, qui a subi des tremblements de terre de grande ampleur au mois de février, est « prête à fournir toutes sortes de soutiens pour guérir les blessures », a fait savoir l’agence d’information d’Etat Anadolu, citant le ministère turc des Affaires étrangères.

Samedi, le Premier ministre du Qatar, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim al-Thani, a exprimé ses condoléances à son homologue marocain, Aziz Akhannouch, souhaité aux blessés « un prompt rétablissement » et promis de fournir « toute assistance nécessaire ».

Les dirigeants à travers le monde, incluant le président français Emmanuel Macron, le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le président russe Vladimir Poutine, ont également exprimé leurs condoléances.

Numéro 16 avril-juin 2023
APN&CCPPC 2023
Chengdu : quand la littérature rencontre la gastronomie
Tout commence par une tasse de café
Dunhuang : un trésor culturel et artistique du monde
Liens