Société

Chine: un plan d'action vaccinal pour cibler les personnes âgées
Xinhua | Updated: 2022-12-01 11:35:00

Mardi, la Chine a déployé un plan d’action pour accélérer la vaccination des personnes âgées − notamment des plus de 80 ans − contre le Covid-19, alors que les vaccinations au sein de ce groupe hautement vulnérable accusent un retard par rapport à la population générale.

Ce plan, publié par le Mécanisme de prévention et de contrôle conjoints du Conseil des affaires d’Etat, ajuste le protocole de vaccination pour les doses de rappel. Il demande également aux localités de mener une enquête approfondie sur les personnes âgées et de renforcer les campagnes de service et de sensibilisation.

Xia Gang, un responsable de l’Administration nationale de prévention et de contrôle des maladies, a rappelé que les vaccins contre le Covid-19 avaient démontré une bonne protection contre les cas graves de la maladie et le risque de décès.

« Les personnes âgées et les autres groupes vulnérables présentent un danger élevé de développer des cas graves et critiques, voire mortels. Ce sont donc eux qui bénéficient le plus de la vaccination », a-t-il déclaré à l’occasion d’une conférence de presse.

Chang Zhaorui, un chercheur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, explique que même si la souche dominante Omicron et ses sous-variants s’avèrent moins virulents que le nouveau coronavirus initial et la souche Delta, les personnes ayant des maladies préexistantes, les personnes âgées et les personnes non vaccinées présentent néanmoins un risque de développer des symptômes graves.

Lundi, la partie continentale de la Chine avait pleinement vacciné plus de 1,27 milliard de personnes, soit 90,28 % de la population, et administré des doses de rappel à près de 811 millions de personnes, indique la Commission nationale de la Santé (CNS).

Cependant, le taux de vaccination des personnes âgées est moins élevé. Sur les personnes âgées de 60 ans et plus, 86,4 % ont réalisé une vaccination primaire complète, contre 65,8 % pour les personnes âgées de 80 ans et plus. Quelque 181,5 millions de personnes âgées de 60 ans et plus et 14,5 millions de personnes âgées de 80 ans et plus ont reçu une dose de rappel du vaccin.

Afin d’accélérer la vaccination, la période requise entre la vaccination primaire et l’administration d’une dose de rappel a été réduite de six à trois mois. Cette décision a été prise en se basant sur les études et les données cliniques, souligne le document.

Le plan indique que tous les vaccins approuvés pour les injections de rappel, incluant un spray nasal, peuvent être associés à tous les vaccins utilisés pour la vaccination initiale, ce qui fournit un total de six combinaisons d’immunisation possibles.

Le travail de vaccination doit être renforcé sur les sites clés, comme les établissements gériatriques et scolaires ou encore les centres récréatifs, ainsi que dans les rassemblements et les voyages en groupe impliquant un grand nombre de personnes âgées.

Les gouvernements locaux doivent utiliser les outils basés sur les mégadonnées pour identifier le nombre de personnes âgées dans leur juridiction et évaluer leur état de santé, afin d’écarter les personnes pour lesquelles la vaccination n’est pas recommandée.

D’après le plan, les services de vaccination doivent également être facilités pour les personnes âgées, notamment en mettant en place des procédures accélérées pour les seniors, tandis que le déploiement des véhicules de vaccination mobile doit être maintenus. Du matériel pédagogique sur mesure pour les personnes âgées doit être distribué pour souligner la sécurité et l’efficacité des vaccins, ainsi que la nécessité urgente de se faire vacciner.

Xia Gang note qu’un grand nombre de personnes âgées en Chine souffrent de handicap. Les gouvernements locaux doivent donc organiser des services au porte-à-porte par des travailleurs médicaux expérimentés, afin de répondre aux questions et suivre de plus près leur état de santé.

Numéro 13 juillet-septembre 2022
XXe Congrès du Parti communiste chinois
Allocution de Jean-Pierre Raffarin pour le Dialogue Xiamen-Nice-Durban
Le crieur de rue du vieux Beijing
La transmission et le développement de l'esprit esthétique chinois
Liens