Livres

Le « rêve chinois » d'un Américain
By CUI XIAOQIN, membre de la rédaction | Dialogue Chine-France | Updated: 2023-04-28 19:22:00

 

La version chinoise du livre One village at a time, de l’auteur Brian Linden, a été publiée par CITIC Press Group.

Brian Linden, né à Chicago aux États-Unis, est venu à Beijing en 1984 pour apprendre la langue chinoise. Le livre One village at a time retrace 35 ans de sa vie en Chine. C’est l’histoire du « rêve chinois » d’un Américain. L’auteur nous présente ses connaissances et ses recherches sur la Chine, son intégration progressive à la vie locale et la façon dont ces expériences ont changé sa vie. Pendant 35 ans, M. Linden et sa famille ont été témoins du développement de la Chine et y ont contribué.

Pendant ses études en Chine, M. Linden était la tête d’affiche du premier film chinois avec un acteur principal étranger depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949. Il a passé les deux années suivantes à travailler en tant que photo-reporter pour CBS News à Beijing. Pendant cette période, il a suivi le célèbre journaliste Mike Wallace pour interviewer de nombreux dirigeants chinois, dont Deng Xiaoping. Il a fait des études à l’Université de l’Illinois, au Centre Hopkins-Nanjing pour les études chinoises et américaines et à l’Université Stanford. En 2004, M. Linden est revenu en Chine avec sa femme et ses deux jeunes fils pour créer la marque Xilinyuan Hotel, aujourd’hui connue sous le nom de Linden Center, dans la commune de Xizhou, à Dali, dans le Yunnan. Il s’est engagé depuis dans la préservation et la restauration du patrimoine culturel chinois.

Le livre de M. Linden ne raconte pas seulement les expériences d’un Américain en Chine durant 35 ans de sa vie, mais offre également un angle de vue sur le développement du pays au cours des 40 dernières années. La politique de la réforme et de l’ouverture a permis à la Chine d’apprendre des expériences de l’Occident, mais aussi de partager ses opportunités de développement avec les peuples du monde entier. Au cours des 40 dernières années, le niveau de vie du peuple chinois s’est considérablement amélioré. À travers les yeux d’un étranger, ce livre montre les changements et les réalisations de la Chine dans les domaines économique et culturel, entre autres, depuis la politique de la réforme et de l’ouverture.

C’est l’histoire d’un Américain qui s’identifie à la Chine grâce à sa culture et sa beauté et qui part s’installer à la campagne pour contribuer à son développement. Il ne s’agit pas seulement d’un choix personnel, mais aussi du choix d’une famille américaine qui a pris racine en Chine.

Numéro 15 janvier-mars 2023
APN&CCPPC 2023
Les pivoines de Heze s'ouvrent au monde
Place au « Village BA » !
Une autre histoire de la littérature française
Liens