Livres

Un monde en transition, de Danilo Türk
By Zhou Jin et Yang Qingqing | Dialogue Chine-France | Updated: 2021-06-21 15:02:00

Au cours de ces 20 dernières années, Danilo Türk a été successivement sous-secrétaire général des Nations Unies aux affaires politiques et président de la Slovénie. Après 2012, il sest consacré à la communication entre la Chine et le monde occidental en tant que chercheur. En 2020, il a été élu président de la World Leaders League. Au cours de cette période, il a participé à de nombreuses discussions politiques sur le fonctionnement du système international et les questions de développement mondial. Il convient de noter que toutes ces discussions ont toujours prêté attention au rôle actuel et futur de la Chine.   

Danilo Türk a effectué plus dune vingtaine de visites en Chine, au cours desquelles il a rencontré des dirigeants, des diplomates, des universitaires et des étudiants. Depuis 2015, il est invité en tant que chercheur émérite à lInstitut Chongyang détudes financières de lUniversité Renmin de Chine. Cela lui a donné davantage loccasion de communiquer avec les médias chinois et décrire des commentaires pour les principaux journaux chinois. Danilo Türk a sélectionné les discussions de ces dernières années et les a compilées dans son livre Un monde en transition.   

Ce livre évoque la longue expérience de lauteur et parle dune caractéristique majeure du monde daujourdhui, la transition. Il sarticule autour de trois thèmes principaux : le système international, la Chine et le développement mondial. Chacun de ces articles aborde un thème spécifique et clarifie la tendance générale de la transition mondiale. La version anglaise de ce livre a été publiée par Peter Lang Publishing en 2020. Dans la version chinoise, quatre articles plus récents sur la coopération mondiale dans la lutte contre lépidémie, le multilatéralisme et la communauté de destin pour lhumanité, soulignent limportance de la coopération internationale pendant la pandémie de COVID-19.   

Parlant de la récession économique mondiale provoquée par lépidémie et de la reprise future, Danilo Türk estime quil ne sagit pas seulement dune question de reprise économique, mais dune question de construction dun ordre économique mondial durable. Ses réflexions concernent aussi le XIVe Plan quinquennal de la Chine vis-à-vis de létablissement dun nouveau modèle de développement à « double circulation » dans lequel le commerce intérieur et le commerce international interagissent de manière bénéfique. Il estime que la Chine passera de l« atelier du monde » au « marché du monde », ce qui permettra de générer une forte dynamique transformatrice à lavenir, et que le nouveau développement accéléré dans les pays du monde entier bénéficiera également au développement de haute qualité de la Chine.

Zhou Jin reporter à China Pictorial 

Yang Qingqing adjoint au doyen de lInstitut Chongyang détudes financières (Université Renmin de Chine) 

Numéro 8 avril-juin 2021
Le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois
Retour à Yan'an
Construire des rêves au bord de la rivière Jinsha
Un monde en transition, de Danilo Türk
Liens