Livres

En savoir plus sur l'initiative « la Ceinture et la Route »
By JIN XIN | Dialogue Chine-France | Updated: 2021-04-12 12:06:00

 

À l’occasion du 7e anniversaire de la présentation de l’initiative « la Ceinture et la Route », les Éditions des Travailleurs chinois ont publié un livre intitulé Façonner le monde extérieur : la Ceinture et la Route dans l’image du miroir. 

À travers son avancée ces sept dernières années, la construction de « la Ceinture et la Route » manifeste quatre caractéristiques importantes. Premièrement, elle s’articule autour de la communication politique, de la connectivité des infrastructures, de la fluidité des échanges commerciaux, de la circulation des fonds et de la communion d’esprit entre les peuples. Deuxièmement, elle respecte le principe « concertation, synergie et partage ». Troisièmement, elle a créé une marque louable incarnée par un effet tangible. La Chine a lancé une série de mesures concrètes et construit de nombreuses plateformes de coopération qui profitent à tous et qui mobilisent divers acteurs, ce qui joue un rôle très important dans la promotion et la consolidation de l’interconnexion mondiale. Quatrièmement, cette construction attache de l’importance non seulement à la coopération économique et à l’interconnexion des infrastructures, mais également au développement d’une série de projets liés à l’amélioration du niveau de vie des populations. 

Aujourd’hui, la construction de « la Ceinture et la Route » est entrée dans une phase de développement de haute qualité, avec des exigences plus élevées. 

Tout d’abord, il faut fortifier le consensus de coopération et encourager la participation active de divers acteurs sociaux, pour optimiser conjointement l’économie mondiale. L’initiative « la Ceinture et la Route » vise à promouvoir le développement partagé de la communauté internationale, et cela nécessite la participation des gouvernements, des organisations sociales, des entreprises ainsi que des think tanks de tous les pays. 

Deuxièmement, il faut étendre les champs de coopération, améliorer la qualité de la coopération et en accroître la durabilité. Pour que « la Ceinture et la Route » devienne une route verte et saine qui insiste sur l’ouverture, l’innovation, l’intégrité et la paix, il faut renforcer, d’une part, l’interconnexion des infrastructures et la coopération internationale en matière de capacités de production, d’autre part, l’interconnexion dans le domaine des systèmes, des lois, des politiques, des technologies et des sciences humaines. 

Troisièmement, il faut prêter attention au développement synergique entre l’intérieur et l’extérieur du pays, pour réaliser une coordination efficace entre la construction de « la Ceinture et la Route » et la stratégie de développement régional de la Chine. 

JIN XIN • secrétaire général de l’Alliance de coopération internationale des think tanks de « la Ceinture et la Route » 

Numéro 7 janvier-mars 2021
APN&CCPPC SESSIONS 2021
La coopération mondiale pour une communauté de destin partagée
La nouvelle vie des pêcheurs le long du Yangtsé
Les secrets de la réduction de la pauvreté en Chine
Liens