Monde

La Chine adoptera une politique de voyage sans visa pour les ressortissants suédois
Xinhua | Updated: 2025-10-17 10:33:00

(Xinhua/Shen Hong) 

Afin d'encourager et d'aider les Suédois à voyager en Chine et à découvrir une Chine authentique, la partie chinoise est prête à mettre en œuvre une politique de voyage sans visa pour les ressortissants suédois dans le but de promouvoir davantage les échanges culturels et interpersonnels, a annoncé jeudi à Beijing le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.

M. Wang, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a tenu ces propos lors d'une rencontre avec la ministre suédoise des Affaires étrangères, Maria Malmer Stenergard.

La Chine espère également que la Suède jouera un rôle constructif dans la promotion du développement sain des relations Chine-UE, a déclaré M. Wang.

M. Wang a rappelé que la Suède était un important pays de l'Union européenne et le premier pays occidental à avoir établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Il a appelé les deux pays à adhérer au positionnement de partenaires plutôt que d'adversaires et à s'en tenir au principe selon lequel la coopération l'emporte sur les différences.

La Chine espère voir la Suède considérer et développer les relations sino-suédoises depuis une perspective stratégique indépendante et une vision à long terme.

Notant que cette année marque le 75e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Suède, M. Wang a appelé les deux parties à mettre en œuvre le consensus atteint par les chefs d'Etat des deux pays et à faire bon usage du dialogue institutionnel dans les domaines de l'économie et du commerce. Il a exhorté les deux parties à approfondir la communication et la coordination dans les affaires multilatérales et à élargir la coopération pratique dans les secteurs du commerce et des investissements, de l'innovation technologique, de l'économie numérique, du développement vert, de la vie et de la santé. Selon M. Wang, la Chine et la Suède doivent travailler ensemble pour remettre les relations bilatérales sur la bonne voie et promouvoir continuellement le développement sain et stable des relations bilatérales.

Mme Stenergard s'est dite heureuse d'être la première ministre suédoise des Affaires étrangères à se rendre en Chine depuis 16 ans. La Suède attache une grande importance à ses relations avec la Chine et adhère à la politique d'une seule Chine.

Elle a déclaré que la Suède était disposée à établir des relations économiques et commerciales mutuellement bénéfiques et équilibrées avec la Chine. La Suède est prête à renforcer la coopération dans les domaines tels que le commerce et l'investissement, l'innovation scientifique et technologique et la transformation verte, et à approfondir la coopération en matière d'éducation, d'échanges culturels et interpersonnels, entre autres.

Elle a remercié la Chine pour la mise en œuvre de la politique de voyage sans visa à l'égard de la Suède, et a exprimé sa conviction que cette politique encouragerait efficacement davantage de Suédois à voyager en Chine.

La Suède salue le rôle important joué par la Chine dans les affaires internationales, a affirmé Mme Stenergard, qui a félicité la Chine pour l'organisation réussie du Sommet mondial des femmes. La Suède apprécie également l'annonce par la Chine d'une nouvelle série de contributions déterminées au niveau national pour lutter contre le changement climatique, a-t-elle ajouté.

Elle a souligné que la Suède soutenait fermement un système de libre-échange ouvert et libre et préconisait le renforcement du dialogue et de la coopération.

Les deux parties ont également échangé des points de vue sur la crise ukrainienne ainsi que sur d'autres questions internationales et régionales.

 

(Xinhua/Shen Hong) 

Numéro 25 juillet-septembre 2025
Se souvenir de l'histoire et chérir la paix
Le séminaire « Dialogue Chine-France : chérir la paix – construire l'avenir »
Le Jardin Bussière : entre hier et aujourd'hui
Solidarité et résilience en Asie de l'Est pour la paix mondiale
Liens