La Chine et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) ont exprimé mercredi leur volonté d'approfondir la coopération au niveau local, afin de promouvoir une coopération stable et à long terme entre la Chine et les PECO.
Li Hongzhong, vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, a prononcé un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la 6e réunion des dirigeants locaux de Chine et des PECO, qui s'est tenue à Yantai, dans la province chinoise du Shandong (est).
M. Li, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que depuis l'établissement du mécanisme de coopération entre la Chine et les PECO il y a 12 ans, les deux parties avaient conjointement promu le développement continu de ce mécanisme, obtenu des résultats positifs, et établi un modèle de coopération transrégionale dans le contexte de la mondialisation.
La coopération entre la Chine et les PECO a non seulement placé la coopération pratique sur la voie rapide, mais elle a aussi injecté plus d'énergie positive dans le développement des relations Chine-Europe, a noté M. Li.
Il a appelé les deux parties à mettre en synergie leurs stratégies de développement, à améliorer le mécanisme de coopération infranationale, et à renforcer les échanges et l'apprentissage mutuel en matière d'expérience de gouvernance, afin de rendre la coopération au niveau local plus fructueuse, et de promouvoir une coopération stable et à long terme entre la Chine et les PECO.
Plus de 300 personnes des PECO ont participé à la réunion. Ils ont loué le rôle positif joué par la coopération entre la Chine et les PECO dans la promotion des relations bilatérales, du développement local et de la coopération Chine-Europe, exprimant l'espoir d'étendre la coopération mutuellement bénéfique avec les localités chinoises, de consolider l'amitié traditionnelle et de rechercher un développement commun.