La Hongrie a pris ce lundi la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne (UE) pour une durée de six mois, avec pour objectif principal d'améliorer la compétitivité de l'UE.
Dimanche, à la veille du début de la présidence hongroise de l'UE, le Premier ministre Viktor Orban a annoncé à Vienne la création des "Patriotes pour l'Europe", une nouvelle alliance d'extrême droite au Parlement européen.
Il a présenté cette alliance avec Herbert Kickl, chef du Parti autrichien de la liberté (FPÖ, extrême droite), et Andrej Babis, chef du principal parti tchèque d'opposition, l'Action des citoyens mécontents (ANO).
M. Orban a déclaré que cette alliance, comprenant son parti populiste de droite Fidesz, le FPÖ et l'ANO, deviendrait bientôt le "plus grand groupe de la droite européenne". Elle doit néanmoins attirer des députés d'au moins quatre autres Etats membres de l'UE pour former un groupe au Parlement européen.
Le diffuseur autrichien ORF a soulevé la question de savoir comment le Rassemblement national (RN) de la populiste de droite française Marine Le Pen et le parti allemand AfD réagiront à la nouvelle alliance. Le RN et l'AfD ont récemment été exclus du groupe de droite Identité et démocratie au Parlement européen.
Lundi, le ministre hongrois des Affaires européennes Janos Boka a présenté les sept priorités de la présidence hongroise, à savoir améliorer la compétitivité de l'UE, renforcer la politique de défense européenne, élargir l'UE, juguler la migration illégale, définir l'avenir d'une politique de cohésion, formuler une politique agricole européenne axée sur les agriculteurs et répondre aux défis démographiques européens.
D'après M. Boka, ces priorités reflètent la volonté des électeurs européens, après que les récentes élections législatives européennes ont envoyé un message politique clair : "l'Europe doit changer".
Le ministre a notamment mis l'accent sur la compétitivité de l'UE et la politique européenne de sécurité et de défense. "Renforcer la paix et la sécurité de l'Europe est d'une importance capitale", a insisté M. Boka.
Le slogan de la présidence hongroise de l'UE est "Rendre sa grandeur à l'Europe". Zoltan Kiszelly, directeur du Centre d'analyses politiques de l'Institut Szazadveg de Hongrie, a expliqué à Xinhua que le pays d'Europe centrale devrait jouer un rôle majeur dans la définition du programme et des sujets des réunions et négociations qui se tiendront dans les prochains mois.