Un avion de passagers en provenance de Chine est accueilli avec des canons à eau à l'aéroport de Luxembourg, au Luxembourg, le 21 décembre 2023. (Xinhua/Zhao Dingzhe)
Le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang, en visite au Luxembourg, et le vice-Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel ont convenu que les deux pays devraient travailler ensemble pour renforcer leur coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR).
Les deux dirigeants ont tenu ces propos en assistant au deuxième forum de coopération internationale de la "Route de la soie aérienne" Zhengzhou-Luxembourg ce jeudi à Luxembourg.
M. Ding, qui est également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a rappelé que le président chinois Xi Jinping avait proposé en juin 2017 de soutenir la construction d'une "Route de la soie aérienne" entre la ville de Zhengzhou dans le centre de la Chine et le Luxembourg. Le communiqué du président à l'occasion du troisième Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale en octobre 2023 a annoncé que le deuxième forum de coopération internationale de la "Route de la soie aérienne" Zhengzhou-Luxembourg serait organisé.
Ce forum est une mesure concrète pour mettre en oeuvre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays pour approfondir la coopération dans le cadre de l'ICR, lequel revêt une importance considérable, a observé M. Ding.
Au fil des années, les deux pays ont soutenu l'esprit de la Route de la soie et réalisé des résultats remarquables dans la construction de la "Route de la soie aérienne", établissant un pont aérien pour la connectivité et constituant un projet phare de la coopération dans le cadre de l'ICR, a-t-il déclaré.
Pour l'avenir, la Chine se tient prête à travailler avec le Luxembourg pour bâtir un système de transport aérien plus efficace, établir une coopération économique et commerciale plus étroite, et développer des échanges culturels diversifiés et interactifs pour renforcer le développement de haute qualité de la "Route de la soie aérienne" a ajouté M. Ding.
Observant que la Chine approfondit encore ses réformes de manière complète et favorise un développement de haute qualité par le biais d'une ouverture de haut niveau, M. Ding a souligné que la porte de la Chine vers le monde ne ferait que s'ouvrir davantage, offrant des opportunités de marché plus vastes pour tous les pays et générant davantage d'opportunités de coopération gagnant-gagnant.
"Nous saluons la participation active de tous les pays, y compris le Luxembourg, dans le processus de modernisation de la Chine, dans le partage des fruits de la réforme et du développement de la Chine pour réaliser un développement et une prospérité communs", a-t-il dit.
De son côté, M. Bettel a déclaré que la "Route de la soie aérienne" entre le Luxembourg et Zhengzhou était devenu un maillon important du renforcement des relations bilatérales.
Soulignant que cette route avait permis, lors de la pandémie de COVID-19, de transporter une grande quantité de fournitures médicales chinoises, et de soutenir énergiquement le Luxembourg et d'autres pays européens dans la lutte contre la pandémie, M. Bettel a déclaré que le Luxembourg était prêt à faire de ce forum une opportunité pour coopérer étroitement avec la Chine dans divers domaines dans le cadre de l'ICR.
A l'issue de ce forum, MM. Ding et Bettel ont visité conjointement l'exposition présentant les succès de la "Route de la soie aérienne".