Monde

L'armée chinoise joue un rôle clé dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU
Xinhua | Updated: 2024-06-03 10:41:00

Des soldats du contingent chinois de la Force intérimaire des Nations unies au Liban reçoivent la médaille du maintien de la paix des Nations unies lors d'une cérémonie de remise de médailles dans le sud du Liban, le 16 juin 2021. (Photo : Liu Xiongma)

L'Armée populaire de libération (APL) de Chine est devenue un élément critique et une force clé dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU, et contribuera davantage à la paix et au développement dans le monde, a déclaré jeudi un porte-parole militaire chinois. 

Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a fait ces remarques en réponse à une question des médias concernant les contributions pertinentes de l'APL, alors que mercredi marquait la 22e Journée internationale des Casques bleus de l'ONU. 

Notant que la Chine respecte la paix et salue son engagement par des actions concrètes, M. Wu a indiqué que la Chine avait participé activement aux opérations de maintien de la paix de l'ONU et qu'elle était le pays fournissant le plus grand nombre de troupes parmi les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. 

Ces dernières années, l'APL a établi une force de réserve de maintien de la paix de 8.000 soldats, et a déployé plus de 50.000 soldats de maintien de la paix dans plus de 20 pays et régions, selon M. Wu. 

Actuellement, plus de 1.700 soldats de maintien de la paix de l'APL exercent leurs fonctions dans six zones de mission, dont le Soudan du Sud et le Liban, contribuant ainsi à la paix mondiale et au développement commun, a-t-il ajouté. 

En avril 1990, les forces armées chinoises ont envoyé cinq observateurs militaires auprès de l'Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve, et ont depuis lors participé aux opérations de maintien de la paix de l'ONU. 

 

Numéro 19 janvier-mars 2024
APN&CCPPC 2024
Les jeunes étrangers sur les traces des pandas
Le bilan d'un député de l'APN
Hangzhou : un paradis sur terre
Liens