Monde

Le PM chinois appelle à faire progresser la mondialisation économique et l'unité au sein du G20
Xinhua | Updated: 2023-09-10 11:03:00

Le Premier ministre chinois Li Qiang s'adresse à la première session du 18e sommet du G20 à New Delhi, en Inde, le 9 septembre 2023. (Xinhua/Li Tao) 

Le Premier ministre chinois Li Qiang a exhorté samedi les membres du Groupe des 20 (G20) à faire avancer résolument la mondialisation économique et à promouvoir l'unité, la coopération et l'inclusion au sein du G20.

En gardant à l'esprit l'avenir de l'humanité, le président chinois Xi Jinping a avancé l'Initiative pour le développement mondial, l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la civilisation mondiale, a indiqué M. Li lors de la première session du 18e sommet du G20.

Notant que l'humanité partageait un destin commun, M. Li a exhorté tous les pays à se respecter mutuellement, à rechercher un terrain d'entente tout en mettant de côté les divergences, et à vivre ensemble pacifiquement, ajoutant que personne ne pouvait rester à l'abri des crises majeures et des défis communs.

La solidarité et la coopération sont la voie correcte à suivre pour le monde, a-t-il ajouté.

Les membres du G20 devraient s'en tenir à l'aspiration originelle d'unité et de coopération, et assumer la responsabilité de l'époque pour la paix et le développement, a déclaré M. Li.

Il a exhorté les membres du G20 à agir en tant que partenaires pour promouvoir la reprise économique mondiale en renforçant efficacement la coordination des politiques macroéconomiques afin d'instaurer la confiance et de donner un élan à la croissance économique mondiale.

Les membres du G20 devraient promouvoir résolument la mondialisation économique, maintenir conjointement la stabilité et la fluidité des chaînes industrielles et d'approvisionnement, et être des partenaires dans la promotion d'une coopération mondiale ouverte, a déclaré M. Li.

Les membres du G20 doivent également travailler ensemble pour protéger la maison verte de la Terre, promouvoir un développement vert et à faible émission de carbone, protéger l'environnement écologique maritime et être des partenaires dans la promotion du développement durable mondial, a-t-il affirmé.

Le G20 a besoin d'unité plutôt que de division, de coopération plutôt que de confrontation, et d'inclusion plutôt que d'exclusion, a-t-il ajouté.

M. Li a souligné que la Chine ne cesserait d'approfondir fermement les réformes, d'élargir l'ouverture, de promouvoir un développement de haute qualité et de faire progresser la modernisation chinoise.

Les perspectives prometteuses du développement de la Chine ne manqueront pas d'insuffler une nouvelle vitalité à la reprise économique mondiale et au développement durable, a déclaré M. Li, ajoutant que la Chine était prête à travailler avec toutes les parties afin de redoubler d'efforts et de contribuer à la Terre partagée, à la patrie partagée et à l'avenir commun de l'humanité.

Les dirigeants des membres du G20, les dirigeants des pays invités et les dirigeants des organisations internationales concernées ont participé à la session. Le Premier ministre indien Narendra Modi, qui assure cette année la présidence du G20, a présidé la réunion.

Les dirigeants présents à la réunion ont salué l'adhésion de l'Union africaine au G20, affirmant que la coopération au sein du G20 déterminait l'orientation du monde.

Ils ont déclaré qu'il était nécessaire d'établir des partenariats, de prendre des mesures concrètes et de mobiliser toutes les ressources pour faire progresser la transition verte et à faibles émissions de carbone, de relever conjointement les défis mondiaux, notamment le changement climatique, ainsi que la sécurité énergétique et alimentaire, et d'accélérer la réalisation d'une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive, de manière à construire ensemble un avenir meilleur.

Numéro 16 avril-juin 2023
APN&CCPPC 2023
Chengdu : quand la littérature rencontre la gastronomie
Tout commence par une tasse de café
Dunhuang : un trésor culturel et artistique du monde
Liens