Monde

Possibilités de coopération entre la Chine, les États-Unis et l'Union européenne
By Hu Zhengyue | Dialogue Chine-France | Updated: 2021-06-28 15:58:00

La pandémie de COVID-19 a porté de sérieux coups aux politiques intérieure et étrangère de tous les pays et lévolution du paysage mondial est ainsi affectée. Le recul économique mondial, les mouvements antimondialisation, la montée de lunilatéralisme et du protectionnisme posent de nouveaux défis au système de gouvernance mondiale. 


Le stand de la France à la 5e Exposition internationale de la Route de la soie et au Salon
chinois de la coopération, de linvestissement et du commerce est-ouest à Xian, le 11 mai 2021
 

La Chine, les États-Unis et lUnion européenne figurent parmi les grandes puissances de la planète. Dans lensemble, les trois parties gardent encore leur caractéristique fondamentale : comme auparavant, les États-Unis restent le plus puissant pays développé, la Chine est le plus grand pays en développement, et lEurope constitue un pôle indépendant et indispensable. Face à la nouvelle situation, les relations entre ces puissances ont connu des changements : les relations sino-américaines se complexifient et la concurrence y prend de plus en plus part. Lappel entre le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping à la veille du Nouvel An chinois a lancé un signal important et le consensus auquel ils sont parvenus indique la marche à suivre pour que les relations entre les deux pays soient remises sur les rails. La coopération mutuellement avantageuse reste le courant de pensée principal dans les relations entre la Chine et lUE. Il est crucial de tenir fermement la direction générale et laxe principal du développement des relations Chine-UE dans une perspective stratégique, tout en se respectant mutuellement et en résistant aux perturbations. Il est normal que des divergences se produisent dans les relations euro-américaines caractérisées principalement par une coopération globale. 

Non à lunilatéralisme et à une nouvelle guerre froide 

Une nouvelle guerre froide nest pas envisageable. Le gouvernement américain accorde la priorité à la façon de résoudre les conflits sociaux internes et à la reprise économique. Il est toujours attaché à la démonstration de force envers le monde extérieur, mais il est difficile pour la communauté internationale dadmettre une nouvelle guerre froide. La ligne directrice du développement chinois consiste à réaliser la modernisation du pays et à permettre à 1,4 milliard de personnes de vivre une vie meilleure. Les objectifs des « deux centenaires », lapplication du nouveau concept de développement et la mise en place dun modèle de développement en sont des preuves évidentes. La Chine nest pas intéressée par la soi-disant nouvelle guerre froide et refuse de se laisser faire. LUE naura rien à gagner dans une nouvelle guerre froide compte tenu de sa propre orientation stratégique. En fin de compte, la plupart des pays ont été des victimes pendant la guerre froide du siècle dernier. La tragédie ne doit pas se répéter. La priorité actuelle, pour lUE, serait de sortir de lombre du COVID-19, de reprendre le travail et la production et de réorganiser la coopération interne. Sa force économique, bien que relativement plus grande, ne peut résister à de telles épreuves à long terme. LUE ferait un choix judicieux. 

La nouvelle ligne de production de vaccins inactivés contre le COVID-19 de la
société Sinovac, dans larrondissement de Daxing, à Beijing, le 6 janvier 2021
 

Lunilatéralisme ne mène nulle part. À léchelle mondiale, la structure économique est marquée par linterdépendance des États. Conformément à la tendance de développement de notre époque, le multilatéralisme favorise la prospérité commune dans la complémentarité. Le renforcement de la coopération régionale et sous-régionale reste une option inévitable pour la plupart des pays. La coopération Chine-UE possédant une bonne base et un fort potentiel, les deux parties devraient profiter de cette tendance pour maximiser leurs avantages. En 2020, le commerce entre la Chine et les États-Unis sest accru au lieu de diminuer. Quinze pays dAsie et du Pacifique ont signé le Partenariat régional économique global (RCEP). La Chine et lUnion européenne ont achevé les négociations dun accord dinvestissement. Cette même année, linitiative « la Ceinture et la Route », lancée par la Chine, a fait des progrès réguliers grâce aux efforts de toutes les parties. Tout cela montre quil est dans lintérêt de tous de sadapter aux circonstances nouvelles et délargir et de renforcer la coopération multilatérale. Lintégration des intérêts est la clé de la géopolitique et sert de but fondamental du bénéfice mutuel. 

Lhumanité est une et indivisible. Différentes civilisations, différentes croyances religieuses et différents systèmes sociaux doivent se respecter, sintégrer et coexister. Provoquer des disputes idéologiques ne sert à rien. De mon point de vue, lhumanité est actuellement confrontée à bien des défis. En tant que principales forces du monde, la Chine, les États-Unis et lUnion européenne nont aucune raison de créer artificiellement des antagonismes, duser les forces de lautre et dajouter des incertitudes au monde. 

Renforcer la coopération 

Les possibilités de coopération entre les trois parties peuvent se concentrer sur les aspects suivants : 

Premièrement, il faut travailler ensemble pour vaincre le COVID-19. Cest la priorité absolue de toute lhumanité. La Chine, les États-Unis et lUE devraient renforcer la communication et la coordination et mettre en œuvre la coopération nécessaire. Les vaccins sont aujourdhui la clé de la lutte contre la pandémie. Ils devraient devenir un produit public mondial, et leur distribution et leur utilisation devraient être davantage orientées vers les pays et territoires moins développés. Cest là que résident les intérêts fondamentaux de toutes les parties, et cest lattente ardente de tous les pays du monde, surtout des pays du tiers monde. 

Deuxièmement, il faut concrétiser le plus rapidement possible une reprise scientifique et raisonnable du travail et de la production. Léconomie mondiale est en grand danger de connaître une nouvelle récession. Nous devons poursuivre louverture et la coopération, créer des conditions favorables pour le commerce et linvestissement, promouvoir la construction dune économie mondiale ouverte et sortir léconomie mondiale de la crise dès que possible. Linitiative « la Ceinture et la Route » a, certes, été lancée par la Chine, mais elle est surtout une opportunité pour le monde. Selon moi, lUnion européenne devrait adopter une attitude plus positive à légard de cette initiative et coopérer avec la Chine et dautres pays du monde pour réaliser ce grand événement. 

Troisièmement, il faut promouvoir la mise en œuvre du Programme de développement durable à lhorizon 2030 des Nations Unies. Les trois grandes puissances doivent collaborer avec les autres pays du monde pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable proposés. 

Finalement, il faut renforcer une coopération à long terme, soutenue et étendue pour lutter contre le changement climatique. Il sagit dun projet dune importance capitale pour les générations à venir, étroitement lié au destin du développement humain. Face au défi du changement climatique, lhumanité partage un destin commun. La Chine, les États-Unis et lUnion européenne devraient tous honorer leurs engagements, appliquer sérieusement lAccord de Paris et jouer un rôle moteur dans le monde. 

Hu Zhengyue vice-président de lAssociation chinoise de la diplomatie publique 

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens