Monde

« La Ceinture et la Route » améliore les relations sino-européennes
By ROMANO PRODI | Dialogue Chine-France | Updated: 2021-06-28 15:45:00

Ladhésion au multilatéralisme entre la Chine, les États-Unis et lUnion européenne, est extrêmement difficile, surtout en ce moment : lUE est prise entre la Chine et les États-Unis, alors quelle espère maintenir de bonnes relations avec les deux parties. 

Fin 2020, au moment de larrivée de ladministration Biden au pouvoir, la Chine et lUE avaient achevé les négociations sur un accord bilatéral dinvestissement. Cela aurait dû être une bonne occasion, mais les tensions auxquelles nous sommes confrontées rendent très difficile son approbation par le Parlement européen. 

Les lots de vaccin contre le COVID-19 sont chargés à Beijing
dans le cadre de laide du gouvernement chinois à Djibouti, 13 mars 2021.
 

Nous devons gagner du temps. À mon avis, ces tensions ne dureront pas très longtemps, et nous devons profiter de cette période pour optimiser lobjectif visant à valider cet accord. Le dialogue est nécessaire pour que les tensions se dissipent. Nous pourrons entretenir le dialogue sur les aspects consensuels et ainsi que sur nos préoccupations communes, comme lenvironnement. Cest un domaine très vaste et favorable à lamélioration des relations entre la Chine et lUE ; cest également un domaine dans lequel des progrès peuvent être réalisés pendant cette période difficile. 

Un autre domaine dans lequel lUE et la Chine peuvent coopérer, cest la construction de « la Ceinture et la Route ». Le fait que lUE a rejoint cette initiative a contribué à améliorer nettement les relations entre les deux parties. Cette initiative, lancée par la Chine, est étroitement liée à lUE, et la coopération sino-européenne est indispensable. 

De plus, linitiative pourra servir de plateforme pour la coopération sino- 

européenne en Afrique. LUE a ses propres considérations, et il en va de même pour la Chine, et tant lUE que la Chine ont également leurs propres considérations vis-à-vis de lAfrique. Jai laudace de me demander ceci : pourquoi la Chine et lUE ne 

pourraient-elles pas travailler ensemble pour construire vingt hôpitaux en Éthiopie, ou coopérer dans certains domaines pour le développement de lÉrythrée ou dautres pays ? Nous pourrions ainsi ouvrir de nouveaux horizons, ce qui est la seule issue pour sortir de la situation difficile que nous connaissons à présent. Ce nest que de cette façon que nous pourrons améliorer nos relations et que nous aurons des projets sur le long terme. 

La paix mondiale nécessite de tels changements, et nous devons travailler ensemble pour lavenir du monde. 

ROMANO PRODI ancien premier ministre italien et ancien président de la Commission européenne 

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens