Monde

La Chine, pays partisan et acteur du multilatéralisme
By Du Zhanyuan | Dialogue Chine-France | Updated: 2021-06-28 15:39:00

Linstabilité et lincertitude du développement mondial se sont considérablement accrues avec la pandémie de COVID-19, couplée aux changements inédits survenus au cours du siècle. Dans ce contexte, il est impératif que tous les pays mettent le multilatéralisme en pratique, dans un esprit de solidarité et de coopération. Et à ce compte-là, la Chine, les États-Unis et lEurope, principales forces au sein de la communauté internationale, devraient montrer lexemple. 


Monsieur Du Zhanyuan

Le monde doit encore renforcer le dialogue et atteindre de nouveaux consensus en soutenant le concept de multilatéralisme. Avec le développement continu de la multipolarisation globale et de la mondialisation économique, la communauté internationale saccorde de plus en plus à dire quil faut améliorer la gouvernance mondiale dans le cadre du multilatéralisme. Toutefois, à lévidence, chaque pays a sa propre interprétation de ce quest véritablement le multilatéralisme et de la manière à mettre en œuvre ce concept dans la gouvernance mondiale. La Chine préconise un multilatéralisme ouvert et tolérant, dont la souveraineté est une condition sine qua non. Une définition qui obtient la reconnaissance et le soutien actif de plus en plus de nations. 

En vue de promouvoir le multilatéralisme, les grandes puissances doivent encore renforcer leur coordination et élargir les domaines de coopération. Et pour réaliser pleinement le multilatéralisme, au-delà des beaux discours, il est nécessaire dagir. Face à la crise mondiale de santé publique provoquée par lépidémie de COVID-19, que lon pourrait même qualifier de crise de gouvernance mondiale par extension, un nombre croissant de pays ont pris conscience quune nation, seule, ne saurait relever les défis transnationaux auxquels elle est confrontée. La Chine, les États-Unis et lEurope devraient prendre les devants dans la pratique du multilatéralisme. En se focalisant sur les objectifs de développement durable (ODD) à lhorizon 2030 définis par les Nations Unies, ils doivent élever au rang de priorités la réponse face à lépidémie, le développement économique, la lutte contre le changement climatique et la biodiversité, entre autres domaines, tout en sefforçant de faire naître de nouvelles opportunités de coopération multilatérale pour régler les questions de gouvernance mondiale. Le système des Nations Unies forme un cadre de gouvernance multilatéral, qui a été établi à mesure que lhumanité a tiré les leçons du passé en matière de gouvernance. Il a joué un rôle important pendant des décennies et mériterait de lassumer encore à lavenir. Dans le même temps, nous devons également veiller à accroître la représentation et le droit à la parole des pays en développement, et mettre en place une structure de gouvernance multilatérale perfectionnée. 

Le module de vaccination intelligent automatique est présenté lors de la 3e CIIE, le 7 novembre 2020, à Shanghai. 

À lheure de formuler une vision multilatérale, la Chine, les États-Unis et lEurope devraient encore renforcer linspiration mutuelle et unir leurs forces dans la coopération. La diversité culturelle sur notre planète est lune des caractéristiques à lessence même de la société humaine. De fait, les valeurs partagées par tous les hommes et les intérêts communs mondiaux qui se sont formés au fil des échanges et de lassimilation entre les cultures, constituent une base solide au développement de notre coopération multilatérale. Afin de construire aujourdhui un multilatéralisme tourné vers lavenir, nous devons apprendre les uns des autres et nous faire confiance, en respectant les différences dun pays à lautre au regard de son histoire, sa culture, son système social et sa voie de développement. Il nous faut également prôner la paix, le développement, légalité, la justice, la démocratie et la liberté, qui sont des valeurs communes à toute lhumanité. En redoublant de courage et de sagesse, il convient de sopposer à lunilatéralisme, à la priorité nationale ainsi quà dautres pratiques contraires aux valeurs fondamentales du multilatéralisme. 

La Chine est un pays partisan et acteur du multilatéralisme. Le pays semploie à maintenir lautorité des Nations Unies ainsi quà sen tenir aux buts et principe de la Charte onusienne, en suivant une approche de gouvernance mondiale caractérisée par la consultation, la synergie et le partage. Dans la pratique, la Chine défend fermement le système des Nations Unies, en participant et soutenant vigoureusement les initiatives et activités de cette organisation qui se rapportent au développement durable, au maintien de la paix et à la lutte contre le changement climatique. Par ailleurs, avec son initiative « la Ceinture et la Route », elle sactive à établir une nouvelle plateforme de coopération multilatérale. Le pays sengage de surcroît, de son propre chef, à assumer sa responsabilité internationale quand il sagit de répondre aux défis mondiaux. À titre dexemple, la Chine a rejoint linitiative COVAX pour assurer un accès équitable à la vaccination contre le COVID-19 et lInitiative de suspension du service de la dette du G20. Notons aussi que le gouvernement chinois avance lobjectif datteindre le pic de ses émissions de CO2 avant 2030 et de parvenir à la neutralité carbone dici 2060. Ainsi, la Chine met sans cesse en application les concepts et les valeurs derrière le multilatéralisme, au travers dactions concrètes et efficaces. 

Du Zhanyuan président du Groupe international de publication de Chine (CIPG) 

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens