Les trains de fret Chine-Europe ont effectué près de 120.000 voyages, selon les chiffres publiés lors du 2e Forum de coopération ferroviaire Chine-Europe qui s'est tenu mardi à Xi'an, capitale de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest).
A ce jour, ces trains ont transporté près de douze millions d'équivalents vingt pieds (EVP) de marchandises et desservent désormais 232 villes dans 26 pays européens ainsi que plus de 100 villes dans onze pays asiatiques, a déclaré Guo Zhuxue, président du China State Railway Group Co., Ltd., lors de la cérémonie d'ouverture du forum.
En tant que projet phare et marque emblématique de l'initiative "Ceinture et Route", les trains de fret Chine-Europe ont mis en place un réseau logistique global à travers l'Eurasie.
La valeur des marchandises transportées par les trains de fret Chine-Europe a atteint 426,4 milliards de dollars à la fin de 2024. De 2013 à 2024, cette valeur a été multipliée par environ 33, la part des trains dans le commerce sino-européen passant de 0,4% à 8,5%, selon un rapport publié lors du forum.
Sur le thème "Connecter l'Asie et l'Europe pour un avenir partagé", ce forum d'une journée était organisé par la Commission nationale du développement et de la réforme, le ministère des Transports, l'Administration générale des douanes, le China State Railway Group et le gouvernement populaire provincial du Shaanxi.
Des experts, des entrepreneurs, des responsables gouvernementaux et des représentants d'organisations internationales du pays et de l'étranger ont assisté à la cérémonie d'ouverture. L'événement comprenait trois forums parallèles axés sur l'efficacité et la sécurité des transports, le développement de corridors diversifiés et le développement innovant et intégré.