Dans un contexte de reprise économique mondiale fragile sur fond de montée du protectionnisme, la Chine a signalé qu’elle comptait « élargir davantage son ouverture de haut niveau ».
Lors des « deux sessions », le Premier ministre Li Qiang a insisté dans le Rapport d’activité du gouvernement sur la détermination inébranlable du pays : « Quels que soient les changements extérieurs, nous persisterons dans la pratique de l’ouverture. L’ouverture du cadre réglementaire se poursuivra étape par étape, l’ouverture autonome s’élargira en bon ordre, de même que l’ouverture unilatérale, stimulant la réforme et le développement. » La Chine va continuer à raccourcir la liste négative pour les investissements étrangers, pousser l’expansion ordonnée de l’ouverture dans le secteur des services, et étendre l’ouverture dans les domaines des télécommunications, de la santé et de l’éducation.
Peu après les « deux sessions », le Forum de développement de la Chine et le Forum de Bo’ao pour l’Asie ont été organisés en présence de spécialistes de l’économie et du commerce pour se concentrer sur le développement de la Chine, de l’Asie et de l’économie mondiale. Le 23 mars, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de développement de la Chine 2025, le Premier ministre Li Qiang a souligné que la Chine va pousser résolument l’ouverture et la coopération. Par le biais de l’expansion de l’accès au marché, le pays continue à accueillir les entreprises étrangères en les aidant à s’intégrer profondément dans le marché chinois. Preuve de cette dynamique, l’édition 2025 du forum a battu un record de participation, avec un nombre inédit de multinationales présentes. Plusieurs dirigeants ont présenté de nouveaux projets d’investissements, notamment avec des centres de R&D en Chine. Ils comptent accélérer leur présence dans les secteurs de haute technologie et à forte valeur ajoutée, un choix stratégique partagé par de nombreuses entreprises étrangères.
Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-Benz, a salué ces politiques d’ouverture. Le groupe compte saisir les opportunités générées pour intensifier ses partenariats et multiplier ses investissements. Ces dernières années, Mercedes-Benz a considérablement renforcé ses capacités d’innovation avec ses centres de R&D à Beijing et Shanghai. Un économiste américain a déclaré au cours du forum qu’il était très important de rester ouvert et que la politique américaine incitera en fait davantage d’entreprises étrangères à venir en Chine plutôt qu’à en partir.
Comme l’a souligné Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial : « La Chine joue un rôle majeur dans la construction de la mondialisation 4.0 ». La Chine a établi un nouveau paradigme de développement grâce à l’ouverture institutionnelle. Ce type d’ouverture ne consiste pas simplement en une expansion de l’accès au marché, mais en la construction d’un système économique ouvert de niveau supérieur, par le biais de changements institutionnels dans les règles, les réglementations, la gestion et les normes. Les capitaux transnationaux y trouvent non seulement des opportunités de marché, mais également un point d’appui stratégique pour participer à la reconstruction des chaînes de valeur mondiale. Alors que ces capitaux transnationaux s’ancrent profondément dans le système de « double circulation » de la Chine, le monde est témoin des profondes mutations générées par l’ouverture institutionnelle et l’innovation technologique dans le pays, ainsi que par les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations.