Economie

La Chine agit contre la fragmentation de l'économie mondiale
By WANG HUIYAO* | Dialogue Chine-France | Updated: 2025-04-22 16:29:00

Dans un monde qui évolue rapidement, entre imposition unilatérale de droits de douane par les États-Unis et incertitudes géopolitiques et économiques, la Chine se trouve à un tournant historique crucial. 

Un technicien de China Telecom effectue des réparations sur un mât 5G à Chisong (Zhejiang), le 9 juillet 2024. 

Les « deux sessions » constituent une fenêtre importante pour observer la voie de développement économique de la Chine et sa détermination à poursuivre une ouverture de plus haut niveau. Le 5 mars, le Premier ministre chinois Li Qiang a présenté le Rapport d’activité du gouvernement, proposant un objectif de croissance économique autour de 5 % pour 2025. Avec son vaste marché, ses atouts technologiques et sa participation active à la coopération multilatérale, la Chine continue de prôner la mondialisation et le développement inclusif, injectant continuellement de la stabilité dans un monde turbulent et offrant des opportunités de développement. 

La forte résilience de l’économie chinoise n’est pas un vain mot 

En 2024, face à une pression extérieure croissante, l’économie chinoise a fait preuve d’une forte résilience et atteint avec succès l’objectif de croissance de 5 %. Le Rapport d’activité du gouvernement de cette année souligne que la tendance positive fondamentale à long terme de l’économie chinoise n’a pas changé et ne changera pas. Cette tendance est due à l’énorme marché intérieur avec sa population de 1,4 milliard d’habitants, à un système industriel complet, et à des investissements continus dans l’innovation et la construction d’infrastructures. 

 

Des touristes étrangers posent dans le jardin Yu à Shanghai, le 8 juillet 2023. 

La Chine enorgueillit d’un réseau opérationnel de TGV de 48 000 kilomètres, soit 70 % du total mondial, un maillage qui relie les villes, favorise la consommation, et soutient le développement régional. En termes d’infrastructures de télécoms, la Chine devrait disposer de plus de 4,5 millions de stations de base 5G en 2025. La technologie renforce l’activité économique et fait du pays un leader mondial en la matière. Ses atouts technologiques ont été à l’honneur lors du Gala de la fête du Printemps 2025, où une danse folklorique effectuée par des robots humanoïdes a placé l’intelligence artificielle chinoise sous les feux des projecteurs mondiaux. 

La Chine est aussi devenue le principal partenaire commercial de plus de 150 pays et régions, contribuant à plus de 30 % à la croissance économique mondiale. En 2024, les exportations chinoises ont connu une croissance rapide, tirées par la demande de produits manufacturés et de technologies vertes. Fin 2024, la part de la Chine sur le marché mondial des véhicules à énergie nouvelle atteignait 70,4 %, et ses parts de marché des batteries au lithium et des produits photovoltaïques, respectivement 79,8 % et 85 %, consolidant davantage la position dominante de la Chine dans les secteurs industriels durables. 

Le tourisme montre également une forte dynamique de reprise. Lors de la fête du Printemps en 2025, le nombre de touristes étrangers a augmenté de 150 % par rapport à l’an passé. Cette reprise a été stimulée par des changements dans les politiques de visas, notamment l’exemption accordée à des dizaines de pays asiatiques et européens, et une série d’activités promotionnelles sur des marchés clés tels que l’Asie du Sud-Est et l’Europe. 

Les atouts de la Chine en matière de ressources humaines constituent également une source importante de résilience économique. En 2024, plus de 13 millions de diplômés de l’enseignement supérieur sont entrés sur le marché du travail, injectant du sang neuf dans l’intelligence artificielle et les énergies renouvelables. Associés à une base industrielle qui couvre l’ensemble des chaînes industrielles, les atouts de la Chine en termes de capital humain et industriel sont inégalés. Ils se reflètent dans le développement rapide des batteries au lithium et des véhicules à énergie nouvelle, ce qui favorise la transition énergétique mondiale. Des entreprises chinoises comme BYD et CATL procurent un appui énergétique important au secteur mondial des véhicules électriques et aux systèmes de stockage d’énergie grâce à leur capacité d’innovation exceptionnelle. 

La promotion continue de l’ouverture de haut niveau sur l’extérieur 

La porte de la Chine sur le monde extérieur ne se fermera pas et s’ouvrira même de plus en plus largement. Le gouvernement chinois a réitéré son engagement en faveur de l’accès au marché, de la libéralisation du commerce et de la coopération mondiale, réaffirmant en outre que le vaste marché chinois favorisera la prospérité commune mondiale. 

La Chine a mis en œuvre une politique d’exemption de visa pour 38 pays et a accordé des concessions tarifaires par le biais d’accords commerciaux, favorisant ainsi efficacement les échanges internationaux. Par ailleurs, le secteur manufacturier a été entièrement ouvert aux investissements étrangers, marquant une nouvelle étape historique dans l’ouverture de la Chine sur le monde extérieur. Le développement régional coordonné s’accélère et le modèle de développement à « double circulation » entre la partie continentale de la Chine et Hong Kong et Macao a pris forme naturellement. Les projets de coopération transfrontalière dans la Région de la Grande Baie ont effectivement stimulé un boom des investissements dans les sciences et technologies et la logistique, et ont considérablement renforcé la vitalité du développement économique régional. 

Les entreprises privées constituent une force importante pour l’innovation et la croissance des exportations. Le gouvernement a pleinement libéré le potentiel de développement des entreprises privées et renforcé la résilience économique grâce à des mesures politiques telles que des incitations fiscales, un soutien financier et une supervision simplifiée. L’internationalisation du renminbi progresse régulièrement, élargissant encore davantage l’influence économique de la Chine. 

Un champion du multilatéralisme et du développement inclusif 

Face à la tendance croissante à l’unilatéralisme et au protectionnisme, la Chine prône fermement le multilatéralisme et le développement inclusif. La Chine continuera à jouer un rôle constructif au sein des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du commerce et du G20, et à promouvoir une gouvernance équitable de la communauté internationale. La Chine coopère dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » avec plus de 150 pays, en mettant l’accent sur le développement vert et la connectivité numérique. Les forces productives de nouvelle qualité et la « double circulation » continuent de jouer pleinement leur rôle en se complétant mutuellement grâce à une double circulation nationale et internationale axée sur l’innovation et répondant efficacement aux pressions extérieures. L’accent mis par l’initiative « la Ceinture et la Route » sur le développement durable favorise la position dominante de la Chine dans le photovoltaïque et jouera un rôle plus important dans la mondialisation verte. 

En adhérant au multilatéralisme et en élargissant son ouverture, la Chine prend ainsi des mesures concrètes pour s’opposer à la fragmentation de l’économie mondiale et conduire le monde vers un avenir de coopération gagnant-gagnant.  

*WANG HUIYAO est président-fondateur du Centre pour la Chine et la mondialisation. 

Numéro 22 octobre-décembre 2024
APN&CCPPC 2025
Un ballon pour changer de vie
Renaissance d'Abuluoha : un village qui défie les falaises
Réapprendre à penser avec l'autre : quand la sagesse chinoise éclaire le management contemporain
Liens