Shanghai se classe au troisième rang des principaux centres internationaux de transport maritime, selon un rapport publié mercredi.
Singapour, Londres, Shanghai, Hong Kong et Dubaï ont obtenu les cinq premières places dans l'Indice de développement des centres de transport maritime internationaux Xinhua-Baltic (2024).
Fortes de leurs capacités exceptionnelles en matière de services de transport maritime et de leurs infrastructures portuaires de pointe, ces villes offrent une garantie solide pour le bon fonctionnement du transport maritime mondial, selon le rapport sur l'indice.
La ville de Shanghai, dans l'est de la Chine, s'est de nouveau classée troisième sur la liste, ce qui démontre que son statut de transport maritime international de grande importance continue de se consolider.
En 2023, le débit de conteneurs du port de Shanghai avait atteint 49,16 millions d'EVP, ce qui le place au premier rang mondial pour la 14e année consécutive.
D'autres villes chinoises comme Hong Kong, Ningbo-Zhoushan, Guangzhou, Qingdao et Shenzhen figurent également en bonne place sur cette liste. La ville de Tianjin, dans le nord de la Chine, est revenue dans les Top 20 du monde, ce qui souligne sa position importante dans la chaîne de valeur de l'industrie du transport maritime international.
L'Indice de développement des centres de transport maritime international Xinhua-Baltic a été publié pour la première fois en 2014.