Economie

Le commerce électronique transfrontalier chinois enregistre une croissance exponentielle
French.china.org.cn | Updated: 2024-06-06 11:01:00

 

Au cours des cinq dernières années, l'ampleur du e-commerce transfrontalier en Chine a été multipliée par plus de 10, a déclaré mardi He Yadong, porte-parole du ministère chinois du Commerce, lors d'une conférence de presse.

Au premier trimestre 2024, le e-commerce transfrontalier s'est élevé à 577,6 milliards de yuans (79,76 milliards de dollars), marquant une augmentation de 9,6% sur un an, avec 448 milliards de yuans d'exportations, soit une augmentation de 14% en glissement annuel, selon le ministère.

Les statistiques préliminaires montrent qu'il existe plus de 120 000 entités de e-commerce transfrontalier dans le pays, au moins 1000 parcs industriels de e-commerce transfrontalier, ainsi que plus de 2500 entrepôts à l'étranger avec une superficie totale cumulée de plus de 30 millions de mètres carrés, dont plus de 1800 entrepôts à l'étranger axés sur le e-commerce transfrontalier avec une superficie totale cumulée de plus de 22 millions de mètres carrés.

Le e-commerce transfrontalier représente une force efficace dans le développement du commerce extérieur de la Chine ainsi qu’une tendance importante dans la croissance du commerce international. Le développement du e-commerce transfrontalier, des entrepôts à l'étranger et d'autres nouvelles infrastructures de commerce extérieur est rapide, le potentiel de croissance est important, et l'effet moteur du e-commerce est très fort.

Le ministère chinois du Commerce a déclaré qu'il faciliterait le développement industriel, s'appuyant sur les 165 zones pilotes de e-commerce transfrontalier de la Chine, combinées aux dotations industrielles et aux avantages de localisation de divers endroits, dans le but d’inciter davantage d'entreprises de la ceinture industrielle à utiliser le e-commerce transfrontalier pour participer au commerce international.

 

Numéro 19 janvier-mars 2024
APN&CCPPC 2024
Les jeunes étrangers sur les traces des pandas
Le bilan d'un député de l'APN
Hangzhou : un paradis sur terre
Liens