Le premier réseau fédérateur à très haut débit au monde d'une capacité de 1,2 Tb/s reliant Beijing, Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine) et Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine) a été inauguré le 13 novembre à l'Université Tsinghua, à Beijing. Ce réseau ultra-rapide de nouvelle génération constitue une étape importante dans le développement de l’infrastructure Internet de la Chine.
Selon Xinhuanet, ce réseau fédérateur, long de 3 000 kilomètres, est le premier réseau fédérateur d’une capacité de 1,2 Tb/s au monde à être utilisé, et c’est un élément crucial du projet chinois d’infrastructure technologique future de l’Internet (FITI).
Le réseau fédérateur, qui a par ailleurs atteint une production nationale complète, a fait l'objet d'un essai d'exploitation le 31 juillet 2023. Depuis lors, il fonctionne de manière fluide et fiable, et des tests pilotes ont montré que le canal répond aux normes de conception.
À l'heure actuelle, un réseau fédérateur d'une capacité de 400 Gb/s vient juste d'être mis en service commercialement. Selon Wu Jianping, président de l'Institut des sciences des réseaux et du cyberespace de l'Université Tsinghua, qui a fait cette annonce le 13 novembre, citant un article de Xinhuanet, la création d’un réseau fédérateur à très haut débit d’une capacité de 1,2 Tb/s signifie que la principale technologie du réseau fédérateur de la Chine a atteint le niveau du Terabit.
La technologie a été développée conjointement par l'Université Tsinghua, China Mobile Communications Corporation, Huawei et Cernet, avec l’ambition de fournir un accès Internet haut débit en Chine.