Economie

Les entreprises privées chinoises font preuve d'une forte capacité d'innovation
Xinhua | Updated: 2023-11-14 11:41:00

Photo du site de la Semaine de l'innovation SDG Re:Think 2023, à Chengdu, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), le 15 septembre 2023. (Photo : Xinhua) 

Les entreprises privées chinoises ont fait preuve d'une forte capacité d'innovation dans la promotion d'un développement de haute qualité, selon des intervenants invités lors de la Table ronde économique de la Chine organisée par l'agence de presse Xinhua.

Les entreprises privées sont devenues la force principale dans les efforts et les initiatives qui se caractérisent par la spécialisation, le raffinement, l'unicité et l'innovation, a déclaré Bai Jingwei, co-fondateur de Qitan Tech.

"De telles entreprises doivent avoir une très forte capacité d'innovation", a indiqué M. Bai, ajoutant que ces entreprises devaient avoir une plus grande capacité pour réaliser des percées dans les technologies clés, et qu'elles joueraient un rôle important dans le renforcement de l'autonomie de la Chine en matière de sciences et de technologies.

M. Bai a noté que ces entreprises et les entreprises dites "petits géants" avaient contribué considérablement à l'innovation et au développement de technologies émergentes dans le pays.

Les "petits géants" font référence aux nouvelles élites des petites et moyennes entreprises spécialisées dans un marché de niche, et disposant de technologies de pointe et d'un grand potentiel.

La Chine s'efforce d'incuber davantage de "petits géants" afin de stimuler l'innovation et d'apporter un plus grand soutien à l'économie réelle, avec pour objectif de porter le nombre de "petits géants" à plus de 10.000 d'ici fin 2023.

Notant que de plus en plus d'entreprises innovantes et d'entreprises caractérisées par la spécialisation, le raffinement, l'unicité et l'innovation ont émergé parmi les entreprises privées, Wei Chu, vice-doyen de l'école de l'économie appliquée de l'Université Renmin de Chine, a déclaré qu'il s'agissait d'une voie inévitable pour un développement de haute qualité.

Le secteur privé chinois contribue à environ 50% des recettes fiscales du pays, à 60% de son PIB et à 70% de son innovation technologique, et représente 80% de l'emploi urbain.

La Table ronde économique de la Chine (China Economic Roundtable) est une plate-forme de discussion omni-média lancée par Xinhua, dont le deuxième épisode est consacré à l'économie privée chinoise.

Numéro 17 juillet-septembre 2023
Le 3e Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale
Nuanshui : l'amélioration des sols porte ses fruits
James Ayala : l'homme qui murmure à l'oreille des pandas
Voie de l'espoir : réalisations de « la Ceinture et la Route » à travers le monde
Liens