Economie

Forum d'été de Davos 2023 : non au découplage
By LIU TING, membre de la rédaction | Dialogue Chine-France | Updated: 2023-06-28 15:50:00

(Xinhua/Wang Ye) 

« La Chine est prête à défendre de manière inébranlable l’économie de marché et à soutenir le libre-échange afin d’orienter l’économie mondiale vers un avenir plus inclusif, plus résilient et plus durable », a déclaré le Premier ministre chinois Li Qiang, à la cérémonie d’ouverture de la 14e Réunion annuelle des nouveaux champions, également connue sous le nom de Forum d’été de Davos, le 27 juin à Tianjin. 

Après trois ans d’interruption, la réunion annuelle de cette année qui se tient du 27 au 29 juin a pour thème « Lentrepreneuriat : la force motrice de l’économie mondiale ». Plus de 1 500 participants issus d’entreprises, de gouvernements, d’organisations internationales et du monde universitaire de 90 pays se sont réunis pour cet événement de trois jours. Le programme de la réunion comprend des dizaines de sessions publiques et privées couvrant six sujets clés : la revitalisation de la croissance ; la place de la Chine dans le contexte mondial ; la transition énergétique et les matériaux ; le comportement des consommateurs après la pandémie ; la protection de la nature et du climat et le déploiement de l’innovation.   

Dans son discours inaugural, M. Li a mis l’accent sur la solidarité et la coopération, a appelé à améliorer la communication et les échanges au sein de la communauté internationale, a promu la paix et la stabilité et a mis en garde contre la soi-disant « réduction des risques ». Il a également déclaré que la Chine avait pleinement confiance et possédait la capacité de réaliser un développement stable et soutenu de haute qualité de son économie à long terme. Son discours a été salué par les participants de la réunion, qui font également confiance au potentiel de l’économie chinoise et à la reprise économique stimulée par cette dernière.    

Promouvoir la communication et la coopération   

« Le découplage et la fragmentation coûteront cher au monde », a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, lors d’une session de la réunion intitulée « Braver les vents contraires : rétablir la croissance dans un contexte de fragilité ». « Si nous nous séparons en deux blocs commerciaux, cela pourrait réduire le PIB mondial d’environ 5 % sur le long terme. Le FMI estime que le coût à long terme de la fragmentation du commerce pourrait atteindre 7 % du PIB mondial, soit à peu près l’équivalent de la production annuelle combinée de l’Allemagne et du Japon. Cela serait catastrophique pour le monde », a-t-elle ajouté. « Le découplage et la fragmentation sont donc des phénomènes que le monde ne peut tout simplement pas se permettre. »     

« Nous constatons des problèmes de découplage et cela ne résoudra pas les défis mondiaux », a déclaré le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh de son côté. « Aucun pays ne peut résoudre seul ces problèmes », a-t-il ajouté.   

Le ferme rejet du découplage a trouvé un écho auprès des participants de la réunion. « Le discours de M. Li est très encourageant. Il parle beaucoup de la coopération, de la communication, de la compréhension et des risques encourus. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la volonté de renforcer la communication et d’agir avec sincérité », a déclaré Wang Jun, président d’Oerlikon China à Dialogue Chint-France en marge de la réunion. Pour M. Wang, qui a participé au Forum d’été de Davos à plusieurs reprises depuis sa fondation en 2007, la réunion de cette année est d’autant plus importante qu’elle a lieu dans un contexte dans lequel l’économie mondiale est confrontée à beaucoup d’incertitudes.    

Wang Yiwei, directeur de l’Institut des affaires internationales à l’Université Renmin de Chine, a abondé dans ce sens. Selon lui, la communication interpersonnelle après la pandémie est primordiale pour dissiper les malentendus entre différents pays. Aujourd’hui, aucun pays ne peut relever les défis mondiaux seul. Les pays doivent s’unir et renforcer leur coopération pour résoudre les problèmes communs de l’humanité.   

La reprise économique stimulée par la Chine   

Lors du forum, l’attention a également été portée sur le rôle moteur de l’économie chinoise. Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, a déclaré à la cérémonie d’ouverture que l’objectif de croissance supérieur à 5 % que s’est fixé la Chine pour 2023 est à la fois « ambitieux et encourageant ».    

« Au cours des trois dernières années, la Chine a maintenu une croissance annuelle moyenne de 4,5 %, soit 2,5 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale, se classant au premier rang des principales économies mondiales », a déclaré le Premier ministre chinois. « La Chine continuera à fournir un fort dynamisme à la reprise économique et à la croissance mondiales », a-t-il poursuivi.   

« La Chine est la deuxième économie au monde. Au niveau international, le rôle de la Chine est déterminant, d’autant plus que les entreprises chinoises jouent des rôles critiques dans la chaîne de valeur pour la société », a déclaré Luca Verre, co-fondateur et PDG de l’entreprise Prophesee, à Dialogue Chine-France. Selon lui, la Chine est le numéro un dans de nombreux domaines tels que la robotique industrielle, les véhicules électriques, les téléphones mobiles et les panneaux solaires. « Il faut absolument encourager et espérer qu’il y ait de la croissance locale pour que tout le monde puisse en bénéficier », a-t-il souligné.   

Selon Wang Jun, la Chine est le plus grand marché au monde pour Oerlikon. Même pendant la pandémie, 40 % des ventes du conglomérat provenaient de Chine. « Maintenant que l’économie chinoise s’oriente de plus en plus vers un développement de haute qualité, la Chine reste le marché avec le plus de potentiel pour nous », a-t-il noté.   

L’avis de M. Wang est partagé par Leah Ellis, PDG de la startup américaine Sublime Systems qui fabrique du ciment à faible teneur en carbone. Mme Ellis est venue participer à cette réunion dans le but de développer le marché chinois. « La Chine utilise plus de ciment que n’importe quel autre pays. Elle a également pour objectif de réduire ses émissions de CO2 d’ici à 2030. J’espère donc qu’un jour Sublime Systems arrivera en Chine et contribuera à réduire les émissions de CO2 dans ce pays. L’objectif de Sublime Systems est d’avoir un impact rapide et massif sur le climat. Je ne pense pas qu’il y ait d’autre endroit où nous pourrions avoir un impact aussi important sur le climat qu’ici en Chine », a-t-elle confié à Dialogue Chine-France.   

Olaf J Groth, professeur à l’école de commerce de Haas de l’Université de Californie à Berkeley, s’est également exprimé sur le rôle de la Chine dans la croissance mondiale. Selon lui, l’Asie continuera à être un moteur de croissance aux côtés des États-Unis au cours des dix ou vingt prochaines années de la mondialisation 2.0. « Nous constatons aujourd’hui une mondialisation qui est beaucoup plus codirigée par l’Asie, bien sûr principalement par la Chine. La Chine est trop grande et trop importante pour ne pas être le partenaire clé de beaucoup d’entre nous dans le monde », a-t-il conclu. 

Le forum d’été de Davos 2023 s'est ouvert à Tianjin le 27 juin 2023. (Photo : Zhao Zishuo/Xinhua)  

  

  

  

  

 

Numéro 15 janvier-mars 2023
APN&CCPPC 2023
Fromages français au goût de Chine
Ya'an,dans l'intimité de pandas géants
Dunhuang : un trésor culturel et artistique du monde
Liens