Economie

China Eastern Airlines : toujours agir d'une manière responsable
By SHUI NING* | La Chine au présent | Updated: 2022-12-04 20:01:00

China Eastern Airlines apporte son aide à l’éducation des enfants de Cangyuan et de Shuangjiang. 

Depuis dix ans, la compagnie aérienne China Eastern Airlines (CEA) assume ses responsabilités en s’engageant dans la lutte contre la pauvreté et la revitalisation rurale, la réduction des émissions et le service d’intérêt public.

Poursuivre la revitalisation rurale 

Le 19 août 2021, dix secrétaires de cellule des villages frontaliers du district autonome va de Cangyuan, à Lincang (Yunnan), ont reçu une lettre de réponse du président Xi Jinping, appelant à la revitalisation rurale et à relancer l’économie des régions limitrophes et accroître les revenus de leurs habitants. Les cadres et les habitants de Cangyuan ont été les destinataires de cette lettre, de même que CEA, qui les aide depuis des années.

Depuis 2012, la compagnie a investi 189 millions de yuans dans l’aide aux deux districts autonomes de Lincang, à savoir le district autonome va de Cangyuan et le district autonome lahu, va, blang et dai de Shuangjiang. Grâce à la mise en œuvre d’une centaine de projets dans les transports, l’éducation, les soins médicaux, la rénovation de maisons délabrées et l’amélioration de l’accès à l’eau potable, 99 villages pauvres et 71 933 personnes démunies de ces deux districts se sont débrouillés de la pauvreté.

Au cours de ces dix ans, CEA a notamment soutenu la construction et la mise en service de l’aéroport de Cang-yuan, réduisant le temps de transport entre Cangyuan et Kunming (chef-lieu du Yunnan) de 15 heures par voie terrestre à 50 minutes en avion. La compagnie a aidé les deux districts à valoriser des secteurs spécifiques, comme le miel de Cangyuan et le thé de Shuangjiang, tout en renforçant leurs ventes. Elle a aussi collaboré avec l’Université Tsinghua pour former agriculteurs et entrepreneurs, et lancé des programmes de formation pour les enseignants locaux.

CEA a été récompensée comme un modèle dans la cause de la lutte contre la pauvreté de la Chine lors d’un rassemblement pour marquer les réalisations du pays en matière d’éradication de la pauvreté en février 2021. Forte du succès de la lutte contre la pauvreté, CEA a signé en octobre 2020 un accord de coopération avec le gouvernement municipal de Lincang pour la mise en œuvre approfondie de la revitalisation rurale en lançant des projets d’aide.

Promouvoir la transition écologique 

Le 22 septembre 2021, premier anniversaire de l’annonce par la Chine de ses objectifs en matière de pic des émissions et de neutralité carbone, CEA, Sinopec et COSCO Shipping ont organisé conjointement à Shanghai une cérémonie de certification pour le premier navire chinois utilisant du « pétrole neutre en carbone pendant tout son cycle de vie ». Seule compagnie d’aviation civile à participer à ce projet, CEA a commencé à exploiter des vols intérieurs au kérosène raffiné à partir du carburant de ce même navire, en commençant par le vol MU5103 de Shanghai à Beijing le 12 octobre 2021. Plus de 780 vols sur 13 itinéraires au départ de Shanghai ont participé à cette « neutralité carbone sur l’ensemble du cycle de vie » du carburant d’aviation.

CEA a pris une série des mesures visant à réduire les émissions. En 2013, elle a obtenu la licence de vol affrété n°1 Bio-Jet Fuel, délivrée par l’Administration de l’aviation civile de Chine. En poursuivant le renouvellement de sa flotte, la compagnie a introduit une nouvelle génération d’appareils pour le transport de passagers avec un rendement énergétique meilleur et des émissions de carbone plus faibles, ce qui en fait l’une des flottes les plus jeunes dans le secteur mondial de l’aviation civile. Les véhicules terrestres de CEA sont aussi progressivement passés à l’électricité. En outre, elle est la première compagnie d’aviation civile asiatique à utiliser la sacoche de vol électronique pour l’ensemble de sa flotte. Le recours aux nouvelles technologies de navigation telles que le système d’atterrissage GLS et l’affichage tête haute lui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone.

À l’heure actuelle, la réduction des émissions de CO2 de la compagnie atteint en moyenne 400 000 tonnes par an.

Assumer la responsabilité sociale 

En tant qu’entreprise d’État de l’aviation civile, CEA s’est toujours engagée à assumer sa responsabilité sociale et prend une part active aux missions humanitaires et de secours pour le transport de passagers et de marchandises. CEA a exploité en 2015 des vols pour ramener des Chinois bloqués en raison d’un séisme meurtrier au Népal, et envoyé en 2017 deux avions dans la région des Caraïbes frappée par l’ouragan Maria afin de ramener 381 Chinois dans le pays. En 2018, CEA a été la première compagnie aérienne à ouvrir un « canal vert » après le naufrage d’un bateau de croisière à Phuket. En 2020, lorsqu’un barrage hydroélectrique au Laos s’est effondré, China Cargo Airlines, une filiale de CEA, a acheminé des fournitures de secours.

En 2020, CEA a effectué le premier vol de l’aviation civile pour aider le Hubei dans la lutte contre l’épidémie. La compagnie a également transporté un groupe d’experts dans la lutte contre le COVID-19 ainsi que plusieurs tonnes de fournitures médicales de Shanghai à Rome. Depuis lors, CEA met tout en œuvre pour assurer le transport de matériel antiépidémique et favoriser la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.

En outre, CEA a coopéré avec la Ligue des médecins volontaires de Shanghai pour lancer le projet « Air Medical Experts ». La compagnie publie chaque année le rapport portant sur la responsabilité sociale des entreprises et a obtenu le plus haut niveau des critères ESG (environnement, responsabilité sociale et gouvernance), au premier rang dans le secteur mondial de l’aviation civile.

*SHUI NING est chroniqueur spécialisé. 

 
Numéro 13 juillet-septembre 2022
XXe Congrès du Parti communiste chinois
Allocution de Jean-Pierre Raffarin pour le Dialogue Xiamen-Nice-Durban
Le crieur de rue du vieux Beijing
La transmission et le développement de l'esprit esthétique chinois
Liens