Economie

Le e-commerce transfrontalier chinois multiplié par dix au cours des cinq dernières années
French.china.org.cn | Updated: 2022-12-02 11:57:00

 

Le e-commerce transfrontalier est devenu un outil important pour stabiliser le commerce extérieur et promouvoir la consommation, grâce à des avantages tels que la transaction en ligne, la livraison sans contact et la chaîne de transaction courte, a rapporté mercredi le Quotidien du Peuple.

Les données des douanes chinoises ont montré que l'échelle des importations et des exportations du e-commerce transfrontalier du pays avait presque été multipliée par dix au cours des cinq dernières années, tandis que sa part dans le commerce extérieur est passée de moins de 1% en 2015 à 4,9% en 2021.

L'échelle d'importation et d'exportation du e-commerce transfrontalier a atteint 1620 milliards de yuans (226,8 milliards de dollars) en 2020, en hausse de 25,7% en glissement annuel, et ce chiffre a atteint 1920 milliards de yuans en 2021, soit une augmentation de 18,6% par rapport l’année précédente, enregistrant ainsi une croissance rapide pendant deux années consécutives.

Au cours des six premiers mois de 2022, le volume des transactions du e-commerce transfrontalier a augmenté de 28,6% en glissement annuel, maintenant une croissance régulière et rapide.

Récemment, la Chine a approuvé la création de zones pilotes globales pour le e-commerce transfrontalier dans 33 nouvelles villes et régions, ce qui en fait le septième lot de zones pilotes de ce genre, portant le nombre total de zones pilotes à 165 à travers le pays.

Bon nombre des dernières zones pilotes globales pour le e-commerce transfrontalier sont situées dans le centre et l'ouest de la Chine ainsi que dans les zones frontalières du pays.

Les zones pilotes devraient aider à faciliter la transformation et la modernisation des industries traditionnelles, ainsi qu’à optimiser et améliorer le commerce extérieur, a rapporté l'agence de presse Xinhua.

La première zone pilote globale pour le e-commerce transfrontalier a été établie à Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est). Au cours des sept dernières années, la ville a accueilli 49 000 vendeurs de e-commerce transfrontalier, a enregistré plus de 2000 marques à l'étranger, et le volume de ses échanges de e-commerce transfrontalier a atteint plus de 100 milliards de yuans.

Dans la province du Jiangsu (est), l'ampleur des activités de e-commerce transfrontalier a été multipliée chaque année par plus de quatre au cours des trois dernières années. Plus de 90 parcs industriels et bases d'incubation de e-commerce transfrontaliers ont été construits, et plus de 280 entrepôts à l'étranger ont été mis en place pour couvrir des marchés clés tels que les pays et régions participant à l'initiative de « La Ceinture et la Route ».

Le e-commerce transfrontalier est devenu un nouveau moteur puissant pour stabiliser le commerce extérieur face au contexte de la pandémie de COVID-19, a affirmé le Quotidien du Peuple.

Le e-commerce transfrontalier a considérablement abaissé le seuil de spécialisation dans le commerce international, permettant à un grand nombre de petites et micro-entités de devenir de nouveaux opérateurs commerciaux, a déclaré Sheng Qiuping, vice-ministre chinois du Commerce.

À l'heure actuelle, plus de 30 000 entreprises se sont inscrites sur la plateforme de services intégrés en ligne de la zone pilote globale pour le e-commerce transfrontalier.

Le e-commerce transfrontalier est également une nouvelle voie pour promouvoir une mise à niveau de la consommation aux Chinois. Ses caractéristiques de décentralisation et de mondialisation peuvent répondre aux besoins des consommateurs en produits sur mesure, selon un rapport de l'Académie du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT).

La logistique est un facteur clé pour les services de e-commerce transfrontaliers en termes de rapidité et de stabilité. Ces dernières années, des modèles innovants ont fait leur apparition dans la logistique, tels que la construction d'entrepôts à l'étranger, d'entrepôts de centres de retour et d'entrepôts de marchandises de haute qualité pour l'exportation. Le complexe global de services qui a été formé comprend l'entreposage, la logistique, la déclaration en douane et le dédouanement, le retour et l'échange, le traitement et la maintenance, ainsi que l'emballage et la distribution.

Les données du ministère chinois du Commerce ont montré que le nombre d'entrepôts à l'étranger dépasse actuellement 2000 et que leur superficie dépasse 16 millions de mètres carrés.

Numéro 13 juillet-septembre 2022
XXe Congrès du Parti communiste chinois
Allocution de Jean-Pierre Raffarin pour le Dialogue Xiamen-Nice-Durban
Le crieur de rue du vieux Beijing
La transmission et le développement de l'esprit esthétique chinois
Liens