Economie

Faire de l'économie numérique un nouveau moteur de croissance
By LU RUCAI | Dialogue Chine-France | Updated: 2022-10-08 14:33:00

La Chine se classe au deuxième rang mondial dans le secteur de l’économie numérique. Son taux d’accès à Internet s’élève à 73 %, le pays abrite plus de 60 % des stations de base 5G dans le monde et ses installations de réseau sont les plus importantes au monde… Un rapport publié le 23 juillet 2022 lors du 5e Sommet de la Chine numérique montre que l’initiative de la Chine numérique a connu des réalisations importantes depuis son lancement en 2017. 

Selon Wang Jianwei, directeur général adjoint du Département du développement des technologies de l’information du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, la valeur de l’économie numérique chinoise est passée de 11 000 milliards à 45 500 milliards de yuans entre 2012 et 2021, et sa part dans le PIB de 21,6 % à 39,8 %. L’Internet, les mégadonnées, l’infonuagique, la chaîne de blocs et l’intelligence artificielle ont stimulé le développement socioéconomique du pays. 

Grâce à son marché colossal, la Chine dispose de nombreux avantages pour développer l’économie numérique. Aujourd’hui, cette nouvelle économie omniprésente a changé notre mode et notre rythme de vie. Pourtant, son essor rapide a fait face à des défis de gouvernance et la Chine a dû promulguer une série de lois et règlements, tels que la Loi sur le commerce électronique, la Loi sur la cybersécurité, la Loi sur la sécurité des données et la Loi sur la protection des données personnelles, pour assurer son développement plus sain. 

À l’échelle mondiale, tous les pays peuvent profiter du développement de l’économie numérique, mais le fossé entre les différentes nations ne cesse de s’agrandir en raison d’un développement déséquilibré. Par conséquent, la Chine a présenté l’idée de la construction d’une « communauté de destin du cyberespace » et l’initiative « la Ceinture et la Route » pour la coopération numérique. Le pays a participé au mécanisme de gouvernance multilatérale de l’économie numérique et proposé ses solutions pour l’élaboration des règles internationales et des normes techniques concernant le cyberespace. De plus, le ministère chinois du Commerce a formé une équipe spéciale pour promouvoir la participation du pays à l’Accord de partenariat sur l’économie numérique (DEPA). 

En mars 2022, les pays de l’UE et les législateurs européens sont parvenus à un accord en faveur de la Législation sur les marchés numériques (DMA), qui devrait être adoptée d’ici la fin de l’année en vue de renforcer la compétitivité et de faire entendre la voix de l’UE dans ce domaine. La Chine et l’UE partagent des objectifs stratégiques similaires dans le développement de l’économie numérique et disposent d’avantages complémentaires. Elles possèdent un potentiel de coopération dans de nombreux domaines, notamment la R&D et le commerce des produits numériques, la construction des installations de réseau et la gouvernance mondiale. 

La Chine et l’UE devraient redoubler d’efforts pour une coopération plus substantielle dans l’économie numérique et réaliser un développement gagnant-gagnant. 

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
La Chine accueille la civilisation romaine
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La transmission et le développement de l'esprit esthétique chinois
Liens