Economie

Deux banques spécialisées chinoises lèveront 300 milliards de yuans pour financer des projets majeurs
Xinhua | Updated: 2022-07-04 11:01:00

Photo aérienne du chantier du pont de Lingdingyang, partie du lien Shenzhen-Zhongshan, dans le sud de la Chine, le 7 juin 2022. (Photo : Deng Hua) 

La Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays, soutiendra deux banques spécialisées dans la levée de 300 milliards de yuans (44,87 milliards de dollars) via l'émission d'obligations financières pour financer des projets majeurs du pays, a annoncé un responsable de la banque centrale.

Les investissements dans les infrastructures restent une mesure importante pour stabiliser la macroéconomie, a ajouté le responsable.

Les fonds, qui seront levés par la Banque de développement de Chine et la Banque de développement agricole de Chine, visent à réapprovisionner le capital pour des projets majeurs comme les nouvelles infrastructures, sans dépasser la moitié du total des investissements, ou à financer de manière provisoire des obligations spéciales, a noté le responsable.

Le gouvernement central offrira des taux d'intérêt préférentiels pour une période de deux ans selon le montant réel des investissements en capitaux.

La Commission nationale du développement et de la réforme travaillera avec les gouvernements locaux et les départements concernés du gouvernement central, ainsi que des entreprises centrales, pour former une liste suffisante de projets, alors que les deux banques spécialisées décideront les projets dans lesquels elles investiront.  

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Chengdu et Montpellier fêtent 40 ans d'amitié
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens