Economie

Le nombre d'entreprises privées en Chine a quadruplé en dix ans
Xinhua | Updated: 2022-06-30 11:23:00

Une ouvrière travaille dans une entreprise de textile du bourg de Nanmo, à Hai'an, dans la province chinoise du Jiangsu (est), le 28 février 2022. (Photo : Zhai Huiyong) 

Le nombre d'entreprises privées chinoises a quadruplé au cours de la dernière décennie dans le cadre des efforts visant à améliorer l'environnement commercial, a déclaré mardi l'organe suprême de planification économique du pays.

Les entreprises privées chinoises sont passées de 10,85 millions en 2012 à 44,57 millions l'année dernière, a indiqué Su Wei, secrétaire général adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d'une conférence de presse.

M. Su a attribué l'expansion des entreprises privées à l'amélioration de l'environnement commercial du secteur non public, alors que le pays a vigoureusement stimulé le développement de diverses entités économiques au cours de la décennie.

La Chine attache depuis longtemps une grande importance à l'économie privée, l'encourageant à jouer un rôle plus important dans la stabilisation de la croissance et de l'emploi et à promouvoir l'ajustement structurel et l'innovation.

Le secteur privé contribue à hauteur de plus de 50% aux recettes fiscales, de plus de 60% au PIB et de plus de 70% aux innovations technologiques. Il fournit également plus de 80% des emplois urbains et représente plus de 90% des entités commerciales en Chine.

Soulignant que cultiver des entités de marché de haute qualité était un des objectifs de la réforme future, M. Su a noté que la Chine renforcerait la réforme structurelle des entreprises privées, soutiendrait et orienterait le développement sain et bien réglementé du capital et développerait un groupe d'entreprises de classe mondiale.

Numéro 11 janvier-mars 2022
APN&CCPPC 2022
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Chengdu et Montpellier fêtent 40 ans d'amitié
Le legs des JO d'été et d'hiver de Beijing
Liens