Li Yuan, un gouverneur militaire pendant les dernières années de déclin de la dynastie des Sui, s’empara de la capitale impériale Chang’an et fonda la dynastie des Tang en 618. L’empereur Taizong (598-649), son fils, prit sa succession et consolida l’unité du pays, générant la reprise économique et le renforcement de la puissance militaire.
Au début de la dynastie des Tang, sous les règnes de l’empereur Taizong, de l’impératrice Wu Zetian et de l’empereur Xuanzong, l’unité nationale fut maintenue sur l’ensemble du vaste territoire de l’empire, et le pouvoir politique fut consolidé. L’économie et la culture prospérèrent. Les différents groupes ethniques entretenaient des relations étroites. Le pays renforça également ses échanges économiques et culturels avec ses voisins, et sa capitale, Chang’an, devint un centre d’échanges économiques et culturels.
À l’apogée de sa prospérité, le territoire de la dynastie des Tang s’étendait jusqu’à la mer de Chine orientale à l’est, la mer d’Aral à l’ouest, le lac Baïkal au nord et la mer de Chine méridionale au sud. Elle devint un vaste empire multiethnique doté d’un immense territoire, de ressources naturelles abondantes et d’une population nombreuse.
Au cours de leur développement, les différents groupes ethniques tirèrent parti des avancées économiques et de la culture florissante de la dynastie des Tang, tout en influençant en retour l’ethnie han. Les efforts conjoints des han et des autres groupes ethniques favorisèrent la prospérité globale de la dynastie des Tang. Les échanges fréquents, tant entre les différentes groupes ethniques à l’intérieur du pays qu’avec les pays étrangers, insufflèrent une vitalité nouvelle à l’économie de la dynastie des Tang.
Le développement de l’agriculture sous la dynastie des Tang constitua la base matérielle des progrès de l’artisanat. Les ateliers artisanaux dirigés par l’État occupaient une position dominante, et par leur envergure, la division du travail spécialisée, les matières premières abondantes et la main-d’œuvre nombreuse, ils produisirent de nombreux objets raffinés. Les ateliers artisanaux privés connurent également une période de prospérité. La combinaison de l’agriculture et de l’artisanat domestique était une caractéristique essentielle de l’économie traditionnelle sous la dynastie des Tang.
La dynastie des Tang fut l’une des plus avancées culturellement et des plus prospères au monde à cette époque, ce qui en fit un puissant pôle d’attraction pour d’autres nations. Elle entretint des relations amicales avec de nombreux pays, en particulier les pays voisins. Les envoyés, les caravanes et les voyageurs affluaient sans cesse, et les échanges économiques et culturels entre la Chine et les pays étrangers connurent un développement sans précédent. La riche culture de la Chine, notamment les techniques avancées telles que la fabrication du papier et le tissage, se diffusa en Asie et en Europe, tandis que la culture, l’art et les religions de l’Occident furent également introduits en Chine. La dynastie des Tang adopta largement les cultures étrangères avec un esprit d’ouverture, ce qui enrichit considérablement sa propre culture.
La culture de la dynastie des Tang fut profonde et exerça une influence durable sur les générations suivantes. Dans les sciences et technologies, des percées et des innovations furent réalisées en astronomie, en géographie, en médecine et en impression xylographique.
(Extrait de A Journey into China’s Antiquity: Chinese History in Cultural Relics, compilé par le Musée national de Chine et publié par Blossom Press)